Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/01/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU


Ecole bolonaise

Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8813, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23211
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Maria Cristina Chiusa, 2014
Attribué à MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Ph. Pouncey (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier partiellement lavé de sanguine. Doublé.
Forme : octogonale
H. 00,097m ; L. 00,074m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Note manuscrite au verso du montage retiré en 2008 : 'G. Mazzola Bedoli ? Pouncey'. Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : 'L'auteur est Girolamo Bedoli'. Selon Dominique Cordellier (com. écrite, 23 janvier 2021), le dessin n'est pas de Mazzola Bedoli mais d'un artiste anonyme de l'entourage de Primatice dans les années 1550-1570 qui a utilisé cette étude pour la Vierge dans un dessin à la sanguine de la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste, qui était en 2014 chez le marchand Alexis Bordes. (n° 2 , repr.) de son catalogue (comme 'Ecole italienne du XVI e siècle'). .

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Personnes : Bordes, Alexis
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 328