Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

DURER Albrecht


Ecole allemande

Rhinocéros

Vers 1620

Estampe

TECHNIQUES :
clair-obscur à deux planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 37 LR/249 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 111
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par DURER Albrecht
Edité par JANSSEN Willem

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Daté et signé en haut à droite '1515 / RHINOCERVS/ AD'.
Dimensions à la feuille : H. 00,241m ; L. 00,329m
Dimensions au trait carré : H. 00,213m ; L. 00,298m

HISTORIQUE :
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild. Au verso, à la plume et encre brune : F. Rechberger 1806 ; au dessous, à la plume et encre brune : P. Mariette 1687
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Quand l'éditeur Willem Janssen, établit à Amsterdam, achète la planche de cette oeuvre en 1620, il la fait imprimer en clair-obscur. Il s'agit de la septième édition. La planche originale de Dürer comportait un texte qui indiquait que 'dans l'année 1513 fut amené de l'Inde par Manuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant....' . Il s'agissait d'un rhinocéros offert le 20 mai 1515 (et non en 1513 comme transcrivit Dürer) au roi Manuel I de Portugal par le sultan Muzafar de Cambay. Le roi décida de l'offrir à Léon X, qui le receva empaillé, après le naufrage du bateau qui conduisait le rhinocéros à Rome. L'interprétation de Dürer, qui ne vit jamais l'animal, explique partiellement l'aspect hybride, dont la couleur est celle d'une tortue. Le British Museum conserve un dessin préparatoire, copie d'un dessin d'animal qui fut envoyé à un des amis de Dürer, copie qu'il réalisa pour graver cette planche. (P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 89 et 92). Voir aussi le 699 LR

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches. Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries. H : 00,662 m L : 00,500 m D : 00,075 m Livre ouvert : 01,025 m

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Huth, Henri - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert - Ortélius, Abraham - Collius, Jacques - Saint-Yves, Charles Léoffroy de - Six, William
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Manuel I, roi du Portugal +
Sujets : Animal, rhinocéros

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 37