Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/07/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GERHARD Hubert


Ecole flamande

Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8770, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25522
MA12606

Numéros de catalogue :
Flamands F695.TER

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERHARD Hubert
R. Bacou

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
PORTA Giuseppe

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à WITTE Pieter de
Christof Metzger & Ulrich Heiss, 2018

TECHNIQUES :
Camaïeu à l'huile brun-violet, rehauts de blanc, sur papier préparé à l'ocre rouge-violacé. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.
H. 00,230m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié, paraphe au verso "CL" (?) entrelacé, suivi de "N° 7" - Charles Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys; montage Saint-Morys annoté de sa main :" G. Salviati" et "Ecole Florentine" ; saisie des Emigrés, 1793 ; remise au Muséum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12606.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : Cent [102] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [102] [[au crayon / sous le chiffre 101]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys (Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 188), à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (1980, voir Inv. ms ; voir aussi Starcky, 1988, n° 35). La figure correspond à l'une des sculptures ornant la 'Fontaine d'Auguste', sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine lui fut commandée par les notables augsbourgeois en 1589, pour laquelle il reçut des paiements de 1100 et 1800 Gulden en 1590 et 1591 ; installée en 1594, elle fut rapidement célèbre et gravée dès 1598 par Lucas Kilian d'après un dessin de F. Aspruk (Starcky, 1988, n° 35 ; cat. exp. Augsbourg, 1980, I, n° 215). Les statues bordant le bassin et la position de la naïade paraissent inspirées de celles bordant la Fontaine de Neptune d'Ammanati à Florence (Starcky, 1988, n° 35). La fontaine est dominée par la statue d'Auguste, fondateur de la ville. Le Louvre conserve une deuxième étude du même modèle vu de dos, INV 1666 (voir R. Bonnefoit, 1994, n° 27; voir aussi cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165). Voir aussi cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128 Bibliographie: J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°29. R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27 J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 188 E. Starcky, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, 1988, n° 35

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 121) - Saint-Morys
Lieux : Augsbourg, Fontaine d'Auguste, oeuvre en rapport, Augsbourg, place Perlach, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Auguste, empereur+
Sujets : Allégorie de l'Abondance - naïade - fontaine
Techniques : camaïeu de brun-violet - huile - rehauts de blanc - papier préparé à l'ocre rouge-violacé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 321