Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Pantalon chez sa Dame en mulle veut aller
Scène de théatre : Pantalon et Zani

Gravure

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 85 LR/BIS5 Recto

Anciens numéros d'inventaire :
23925/5

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Costumes de théâtre XVIe - XVIIIe siècles
L 85 LR/BIS
Folio 7
rapporté sur onglet

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Edité par HONERVOGT, Jacques

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Quatre vers dédoublés figurent sous la composition : 'Pantalon chez sa Dame en mulle veut aller/ Zani monte dessus qui le tourmente et picque / Dont Pantalon se plaint : mais Zani luy replique /Tais toy qui vit Jamais une mulle parler'.
Dimensions à la feuille : H. 00,232m ; L. 00,322m
Dimensions au trait carré : H. 00,196m ; L. 00,267m

HISTORIQUE :
Acquis par le baron Edmond de Rothschild en avril 1880 auprès de Joseph Léon Techener ; don en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe appartient à une série de trois burins. Elle fut éditée par Jacques Honervogt, comme l'indique l'inscription 'I. Honervogt excudit' portée sur les deux autres planches. Honervogt a réédité les deux scènes de comédie italienne gravées par Pierre Perret en 1579, après en avoir racheté les cuivres détenus par Nicolas Le Blond (vers 1550-1610). De même, il s'agit probablement ici d'une nouvelle édition de planches datant de la fin du XVIe siècle, comme le suggérait déjà Weigert en 1968. Pantalon et Zanni portent tous deux une barbe pointue postiche et un demi-masque dont le nez proéminent trahit leur tempérament avide, lequel se manifeste chez le premier par l'avarice et la concupiscence et chez le second par la gourmandise. Il serait difficile de les distinguer sans la lettre de l'estampe précisant que c'est Zanni qui chevauche son maître, contrairement aux deux autres représentations connues de ce type de monture comique. Sur chacune d'elles, les oreilles de l'animal sont figurées par les chaussons de Pantalon fichés dans le licol, dans une mise en scène s'amusant de la double signification du mot « mule ». Le ridicule du vieux Pantalon est renforcé par l'élégance de son jeune rival, qui apparaît à gauche de la composition, sans masque, comme tous les Innamorati de la commedia dell'arte. Ce dernier dissimule le bas de son visage sous sa cape, selon un geste caractéristique du théâtre italien que l'on rencontre dans un contexte similaire sur un tableau du musée Carnavalet : il s'introduit ainsi discrètement auprès de l'innamorata que Pantalon s'efforce vainement de courtiser. La grande enjambée du jeune homme laisse ici deviner l'issue de l'épisode : il devancera son rival et emportera les faveurs de la jeune dame. (V. Selbach in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 213 et 214, n°27). Bibliographie. : Beijer et Duchartre, 1928, p. 21 ; Weigert, 1968, sous le no 22-23.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Recueil de costumes de théatre composé de 23 folios contenant 14 gravures rapportées sur onglet et 7 collées au recto. Elles ont été imprimées ou réalisées par I. Hounervogt, Rousselet, Emmanuel, Thourneysen, Mathey. Relié en vélin. H : 00,508 m L : 00,364 m D : 00,015 m Livre ouvert : 00,715 m

INDEX :
Lieux : Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport
Personnes : Pantalon - Zanni - Perret, Pierre, oeuvre en rapport - Le Blond, Nicolas, oeuvre en rapport
Sujets : théâtre - masque - Commedia dell'Arte - costume de théâtre - comédie