Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/06/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

CALLOT Jacques


Ecole française

Titre de la Sainte Apocatastase
Morceaux faits pour orner les livres

Vers 1619

Gravure

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 41 LR/203 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -1-
L 41 LR
Folio 82
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par CALLOT Jacques

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et burin. Dans le coin supérieur gauche de l'estampe est gravé autour de la croix de Jérusalem: ' Signum Dante Deo'. Dans le coin supérieur droit autour de l'épée est gravé: ' Pugnabimus auspice Coelo'. Dans le grand cartouche central est gravé: 'La Saincte. / APOCATASTASE / Sermons Aduentu- / els Sur le Psalme XXIIX. / Preschez a Nancy en Lor- / raine deuant son Altesse. 1619. / Par Fr. André de L'auge Pon- / toisien Mineur Obseruantin en / la prouince de France Paris. me / Professeur en la Sacrée Theologie / Morale au Couuent dudict Nancy '. Sous les armoiries dans un petit cartouche est gravé: A PARIS / Chez Robert Foüet rue Saict. / Iacques au Temps et à L'occasion'. Sous le Temps est gravé: 'Auec Priuilege' puis sous la Fortune: ' du Roy'.
Dimensions à la feuille : H. 00,149m ; L. 00,101m
Dimensions au trait carré : H. 00,147m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
Au verso est écrit à la main et à l'encre brune: 'P. mariette 1642'.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Il s'agit du 2ème état sur 2. Dans les coins supérieurs de l'estampe sont représentés une croix de Jérusalem à gauche et une flèche perçant trois alérions à droite. Entre ces deux symboles, flanqué par deux anges tenant une trompette, un cartouche contenant l'adoration de l'Agneau sans tâche est représenté. Au-dessous, de part et d'autre du grand cartouche central sont placés sur des socles les figures en pied de saint Louis tenant une palme à gauche et Godefroy de Bouillon à droite levant une épée de sa main à droite. Sur la face du socle sous saint Louis est représenté le Temps et sous Godefroy de Bouillon, la Fortune. Entre les deux figures en pied sont représentés les armes de Lorraine. Lieure, J, 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol II, p.48-49, n°511.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
H : 00,470 m L : 00,345 m D : 00,047 m Livre ouvert : 00,654 m

INDEX :
Lieux : Nancy+
Personnes : Godefroy de Bouillon - Louis, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Fortune - Allégorie du Temps - Agneau sans tâches et sans défauts