Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

CALLOT Jacques


Ecole française

Les Caprices : La promenade

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 45 LR/804 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 69
rapporté au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par CALLOT Jacques

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte. Numérotation manuscrite en haut à gauche à côté du trait carré, à la plume et à l'encre brune : 41. Etat II/II
Dimensions à la feuille : H. 00,104m ; L. 00,134m
Dimensions au coup de planche : H. 00,055m ; L. 00,081m
Dimensions au trait carré : H. 00,053m ; L. 00,079m

HISTORIQUE :
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
La suite des Caprices comprend cinquante pièces : quarante-huit petites compositions, plus un frontispice et une dédicace au prince Laurent de Médicis. Baldinucci propose de dater la suite de 1616, Mariette la situe vers 1618-1619. Bruwaert date l'ensemble de 1617 en raison des documents trouvés dans l'Archivio di Stato de Florence qui pourraient correspondre à la suite des Caprices (achat d'eau-forte, de papier et paiement d'une forte somme d'argent). On connaît seulement un état de la suite italienne. D. Ternois conclut que l'exécution des eaux-fortes a exigé des dessins antérieurs au moins d'un an à la publication, en même temps que des études faites dans un style plus naturaliste. En 1621 Callot grave à nouveau la suite à Nancy. La demande du public et l'apparition des copies expliquent cette seconde suite. Elle a été chiffrée au second état au début du XVIIIe par J. Fagnani. La Collection Rothschild conserve la suite complète faite à Florence, celle de Nancy et une série d'un tirage XVIIIe du cuivre florentin, à laquelle appartient cette planche. Il s'agit d'un deuxième état. Le premier état a une feuille qui tombe de la branche à gauche qui a été effacée au deuxième état. Tous les cuivres de deux séries sont aujourd'hui perdus. Les dessins conservés peu nombreux (T. 17 à 24). J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 86 à 103, n°222. D. Ternois in 'Jacques Callot, 1592- 1635', Paris, 1992, p. 233 et 240, n°201. E. Meaume 784. Bruwaert, 1912, pp. 71 et 72.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant. H : 00,475 m L : 00,343 m D : 00,050 m Livre ouvert : 00,665 m

INDEX :
Collections : Rothschild, James Mayer de
Personnes : Médicis, Laurent de+