Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

CALLOT Jacques


Ecole française

Les intermèdes. Les divinités infernales se préparent à venger Circé
Fêtes et Foires, Représentations théâtrales

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 44 LR/608 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -4-
L 44 LR
Folio 75
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par CALLOT Jacques

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte. En bas de la composition sur la marge est gravée la lettre :'SECONDO INTERMEDIO DOVE SI VIDE ARMARSI L'INFERNO PER FAR VENDETTA DI CIRCE CONTRO TIRRENO.' Plus bas à droite : 'Iullius Parigii inv : Iac Callot delineavit F.'
Dimensions à la feuille : H. 00,205m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Série de trois pièces qui illustrent une pièce de théâtre d'Andrea Salvadori : 'La liberazione di Tirenno e d'Arnea'. Elle fut imprimée pour la première fois en 1668 dans l'édition générale des œuvres de Salvadori. Cette estampe aurait donné l'idée à Callot de composer la 'Tentation de saint Antoine' ( J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 72 et 73, n°186). Meaume 631

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.

INDEX :
Collections : Rothschild, James Mayer de
Personnes : Salvadori, Andrea+
Sujets : théâtre - démon - ballet