Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

CALLOT Jacques


Ecole française

L'Eventail
Fêtes et Foires, Représentations théâtrales.

Gravure

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 44 LR/598 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -4-
L 44 LR
Folio 63
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par CALLOT Jacques

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et burin. En haut de la composition figure une banderole : 'BATTAGLIA DEL RE TESSI E DEL RE TINTA / FESTA RAPRESENTATA IN FIRENZE / NEL FIVME D'ARNO IL DIE XXV DI LVGLIO 1.6.1.9.'. En bas à droite :'Jacomo Callot fec'.
Dimensions à la feuille : H. 00,232m ; L. 00,302m
Dimensions au coup de planche : H. 00,226m ; L. 00,298m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Callot était au service de G. Parigi quand il entreprit de représenter divers spectacles offerts à Florence sous le règne du grand-duc Cosme II de Médicis. La scène montre une scène sur l'Arno, le 25 juillet 1619. C'est une joute entre le roi des tisserands et le roi des tenturiers limité par le pont Santa Trinita et le pont alla Carraia. Mille pamphlets descriptifs furent imprimés pour les dames ainsi que cinq cents épreuves de la gravure. Le premier état de cette planche est avant toute inscription et avant la signature. Il existe plusieurs copies dont un bois par E. Ecman (26188LR). Le dessin préparatoire est conservé aux Offices. Le motif de la tête grotesque se voit dans un dessin de Callot aussi aux Offices. Lieure souligne que les figures grimaçantes du cartouche rappellent le mascaron de la fontaine de Buontalenti sur la place Frescobaldi (P. Jean-Richard in cat. expo 'Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins', XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild, Musée du Louvre, 12 juin-21 septembre 1987, p. 74 et 75, n°102). Watteau s'inspirera de plusieurs couples du premier plan cent ans plus tard. Il s'agit du deuxième état, le premier ne porte pas d'inscription sur la banderole (J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol II, p. 2 et 3, n°302). Meaume 617

INDEX :
Lieux : Florence, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Arno, vue de
Personnes : Watteau, Antoine, oeuvre en rapport
Sujets : masque - éventail - vue - Fête