Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Hercule fait dévorer Diomède par un monstre

Dessin

TECHNIQUES :
miniature sur parchemin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
866 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 862 DR à 878 DR (MS III - Hercule)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAJORANA Cristoforo
De Marinis, T.
RAPICANO Nardo
G. Toscano

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Miniature sur parchemin
Dimensions à la feuille : H. 00,270m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
L'incipit de cet ouvrage relate le nom de son auteur, Pietro Andrea Bassi (documenté en 1398-1447) et du dédicataire, Nicolo d'Este, mort en 1441. Le premier exemplaire du texte est conservé à la Biblioteca Ambrosiana de Milan (ms. D. 524). D'autres copies manuscrites et ornées d'enluminures auraient été réalisées pour différents destinataires : Galeazzo Sforza au Harvard College Library (ms. Typ. 226 H); à la Biblioteca Nacional de Madrid (ms. 10071). En 1475 les textes de Fatiche di Ercole fut imprimé à Ferrare par Agostino Carneri, un exemplaire de cette édition est conservée à la Bibliothèque Nationale de France (Rés. Y² 288). Tammaro De Marinis attribue à Cristoforo Majorana les enluminures de ce manuscrit car le décor de candélabres et les initiales à 'bianchi girari' révèlent la manière de l'école napolitaine des années 1470-1490. G. Toscano et L. Mocciola l'attribuent à Nardo Rapicano ou bien à une collaboration de deux artistes comme c'est le cas du livre d'heures conservé à la Biblioteca Nazionale de Naples, ms. I.B. 26. Les ressemblances entre ces deux manuscrits sont visibles dans l'antre de Cacus dans le XIIIème travail avec la grotte derrière le roi David priant, ou celle du rocher sur lequel se dresse Hercule soutenant le ciel dans son XIème travail avec celui de l'arrière plan de la Visitation. On peut également souligner les architectures du Vème travail très proches de ceux enluminés dans le Bréviaire de Ferdinand d'Aragon (Naples, ms. I.B. 57, f.47v°). Certaines figures ont pu faire l'objet de reprises tardives (c'est le cas des figures d'Hercule du Ier et XIème travaux). Il serait possible que le travail de l'enlumineur principal se soit arrêté au dessin général des scènes et à l'achèvement de quelques paysages. Ensuite, un autre artiste aurait repris le manuscrit travaillant sur certaines figures peut-être les plus intéressantes. Probablement commandé par Ferdinand d'Aragon, ou par l'un de ses proches, dont sa fille Eléonore épousa Hercule duc de Ferrare. (G.Toscano et L. Mocciola in cat. raisonné 'Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance', Paris, 2011, p. 101 et ss, n°51, repr. p. 102 et ss).

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Manuscrit sur parchemin "Gesti del Famoso Hercule de Pietro Andrea Bassi" composé de 199 feuillets dont 17 enluminures. Reliure en maroquin Lavallière orné de filets dorés (Leighton Brewer St W. en bas au centre sur le contreplat de devant). A l'origine ce manuscrit était orné de vingt-trois enluminures en pleine page et de vingt-trois initiales à 'bianchi girari', certains feuillets montrant l'empreinte des encadrements d'enluminures et d'initiales, aujourd'hui perdues. H. 270 mm ; L. 180 mm.

INDEX :
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Naples, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Este, Niccolo III d' - Sforza, Gian Galeazzo+ - Ferdinand Ier d'Aragon+ - Bassi, Pietro Andrea - Carneri, Agostino+
Sujets : Travaux d'Hercule - Hercule et les juments de Diomède - Hercule

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12