Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DE L'ALBUM SOANE


Ecole italienne

La flagellation du Christ

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - vélin - encre de couleur - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
859 DR/ Verso

Anciens numéros d'inventaire :
559

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 17
dessiné au verso
Portefeuille XXV

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DE L'ALBUM SOANE
Catherine Legrand Loisel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, encres de couleurs sur vélin.
Dimensions à la feuille : H. 00,298m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 81, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce folio fût rajouté à l'album plus tard, car cette scène révèle d'une connaissance de l'art d'Antonio Pollaiuolo et des influences de Mantegna. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 21, repr. p. 63).

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV. Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

INDEX :
Personnes : Mantegna, Andrea+ - Pollaiuolo, Antonio, oeuvre en rapport
Sujets : Flagellation du Christ

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12