Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COPISTE D'ALTICHIERO


Ecole italienne

Vue perspective d'une église gothique

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - vélin - encre de couleur - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
850 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
559

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 4
dessiné au recto
Portefeuille XXIV

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COPISTE D'ALTICHIERO
Catherine Legrand Loisel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, encres de couleurs sur vélin.
Dimensions à la feuille : H. 00,305m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 67, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Dans cette feuille on retrouve des similitudes avec l'oeuvre des 'Funérailles de sainte Lucie' de l'Oratoire de Saint Georges à Padoue. Mais, il faut noter que le grand nombre de colonnettes se rapproche plus des fresques de Avanzi dans la Chapelle de San Giacomo dans la Basilique de Sant'Antonio (Richards 2000, fig. 53 et 54) Les balcons et la forme des fenêtres évoquent la Sépulture miraculeuse de San Giacomo de Avanzi, tandis que l'architecture de Altichiero paraît plus compact et réaliste. Les rapports avec l'art vénitien se voient dans les deux versions de l'Annonciation peintes à la fresque par Martino da Verona dans l'église de la Santissima Trinità et de San Zeno (F. Pietropoli, in Pisanello. I luoghi del gotico internazionale 1996, pp. 106-112) et le tabernacle architectural du Couronnement de la Vierge de Jacobello del Fiore (1438, Vénise, Galerie dell'Accademia). (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 20, repr.p. 40)

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV. Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

INDEX :
Lieux : Padoue, Basilica Sant'Antonio, Capella di San Giacomo, oeuvre en rapport, Padoue, Oratorio di San Giorgio, oeuvre en rapport, Vérone, Santissima Trinità, oeuvre en rapport, Vérone, Oratorio San Zeno, oeuvre en rapport
Personnes : Avanzi, Jacopo, oeuvre en rapport - Verona, Martino da, oeuvre en rapport - Fiore, Jacobello del, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - église

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12