Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COPISTE D'ALTICHIERO


Ecole italienne

Siège d'une ville

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - parchemin - rehauts de couleur - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
848 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
559

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 15
dessiné au recto
Portefeuille XXIII

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COPISTE D'ALTICHIERO
Catherine Legrand Loisel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de couleur sur parchemin.
Dimensions à la feuille : H. 00,304m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 79, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette oeuvre est une copie d'une fresque exécutée par Altichiero dans la Grande Salle du palais du Cansignorio della Scalla de Vérone sur le sujet de la première guerre juive où Vespasien et Titus en sortent vainqueurs. On peut mettre en relation avec cette série de dessins, celui de la Collection Frits Lugt (Inv. 4876), de la Christ Church à Oxford (Byam Shaw 1976, n°684), et un dessin d'ensemble d'une collection privée (Moscardo, Gaud, Sotheby's, Münich, juin 1987, n°77) qui correspond à la partie inférieure du dessin de Rothschild avec l'annotation : 'du maître Altichiero qui a peint la selle du Podestà' (Richards, 2000, fig. I). A ceux dessins, s'ajoutent deux feuilles du British Museum, le Sloane 5228-57 a été attribué par Daniele Benati en 1992 à Jacopo Avanzi, pourtant Richards (2000, figg. 4 et 5) le considère proche du style d'Altichiero. L'autre feuille de Londres, 'Scène de campement' (1860-6-16-67; Mellini 1965, fig. 49) appartient à une main plus proche du dessin de la collection Gaud. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre, 2009, p. 19).

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV. Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

INDEX :
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vérone, Palazzo du Cansignorio della Scala, oeuvre en rapport
Personnes : Titus, empereur romain+ - Vespasien, empereur romain+
Sujets : ARCHITECTURE - Soldats - cavaliers - ville

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12