
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Femme assise dans un caisson, environnée de guirlandes de fruitsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8635, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4952
MA4639LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FONTANA Prospero
S. Béguin
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PRIMATICCIO Francesco
P.-J. Mariette
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Mario Di Giampaolo
RUGGIERI Ruggiero de
Attribué à BEZZI Giovanni Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Collé en plein.
H. 00,130m ; L. 00,157m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4639. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 36. D¿signation des sujets : Une femme assise auprès d'un amour qui soutient une guirlande de fruits. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 15,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Le classement actuel du dessin à Ruggiero de Ruggieri reprend l'attribution de P.-J. Mariette (Abecedario, IV, p. 298). Il faut toutefois signaler que Saint-Morys le donna à Primaticcio, que Morel d'Arleux (Inv. ms) accepta la proposition, mais que F. Reiset (Inv. ms) le classa parmi les feuilles attribuées à l'artiste.
S. Béguin ('Contributions à l'étude des rapports des artistes émiliens et bellifontaines', in 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo, Atti del XXIV Congresso Internazionale di Storia dell'Arte', Bologne, 1979, éd. par A. Emiliani, Bologne, 1982, p.54) a proposé de l'attribuer à Prospero Fontana. D'accord M. Faietti (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, p.109) qui y a retrouvé un échos de l'expérience faite par l'artiste à coté de Perino à Castel Sant'Angelo, à Rome, dans les années 1540.
BIBLIOGRAPHIE :
P.-J. Mariette, Abecedario, IV, p. 298 :
Roseline Bacou et Sylvie Béguin, dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, n° 219 (Ruggiero de' Ruggieri?);
Mario Di Giampaolo, compte-rendu de « Latttanzio Gambara, pittore. A cura di G. Vezzoli e P. Virgilio Begni Redona, Brescia, Morcelliana Editrice, 1979, Prospettiva, 18 juillet 1979, p. 37-39 (Bolonais, Nosadella ?) ;
Roseline Bacou, The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris, Milan, Silvana editoriale, 1981, p. 259 ;
S. Béguin, 'Contributions à l'étude des rapports des artistes émiliens et bellifontaines', in 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo, Atti del XXIV Congresso Internazionale di Storia dell'Arte', Bologne, 1979, éd. par A. Emiliani, Bologne, 1982, p.54 ;
Marzia Faietti (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, sous la direction de Dominique Cordellier et Marzia Faietti, Paris, Musée du Louvre, 2001, p.109 (Prospero Fontana).
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Minerve - Perino del Vaga+
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - putto - divinité - guirlande
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 298