Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

BONNET Louis Marin


Ecole française

La bonne mère

1773

Estampe

ETAT :
Épreuve du 3e état

TECHNIQUES :
papier blanc - manière de crayon - impression au repérage

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
25560 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
19378

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par BONNET Louis Marin
Gravé d'après BOUCHER François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Manière de crayons noir et sanguine. Epreuve coupée avant le coup de planche. Mesure au 7e trait carré. Signée sous la dédicace : 'Gravée d'après le Dessin original de F. Boucher Peintre du Roi, par L. Bonnet, Gratifié Pensionné du Roi, pour cette Invention.' Sous l'encadrement : 'Dédiée à Son Excellence, Monsieur le Comte de Stroganoff, Conseiller Privé et Chambellan de S.M.I de toutes les Russies, Chevalier de l'Ordre de l'Aigle Blanc &. - Par son très humble et très obéissant Serviteur, L. Bonnet. A Paris, chez Bonnet, rue St. Jacques au coin de celle du Plâtre.' En haut, à droite : 'N° 1' Filigrane : colombier Deux points de repère.
Dimensions à la feuille : H. 00,379m ; L. 00,386m
Dimensions au trait carré : H. 00,353m ; L. 00,378m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Numéro 1 du catalogue établi par Bonnet, cette estampe ne fut exécutée qu'à la fin de 1773 et dut remplacer une planche usée. Annoncée par l' 'Avant-Coureur' du 11 décembre 1773 et par le 'Mercure' de janvier 1774. Les épreuves des premier et second états sont imprimées en noir et blanc sur papier bleu ou bistre. (in P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 110, n° 338.) Herold, 1935, p. 57, n° 1.

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 29