Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/01/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

AVELINE François Antoine


Ecole française

Pastorale

Vers 1738

Gravure

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
25541 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
19313/27

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 550

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par AVELINE François Antoine
Gravé d'après BOUCHER François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Marge rognée sur les deux côtés au coup de planche. Signée en bas, dans les rinceaux de l'encadrement rocaille : à gauche, 'Aveline junior Sculp.' ; à droite, 'Huquier rue St Jacques excudit' Filigrane : 'I (coeur) Sauvade...' et raisin.
Dimensions à la feuille : H. 00,433m ; L. 00,590m
Dimensions au coup de planche : H. 00,412m ; L. 00,590m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Sans doute le pendant d'une 'Pastorale' gravée par Huquier (18717 L.R.) et un des deux sujets de pastorales d'après Boucher citées par Le Blanc et par Portalis et Beraldi : '...Scènes pastorales...' attribuées à Huquier fils. Les cuivres de ces deux grandes arabesques figurent au catalogue du fonds Huquier (1772), n° 40. Un état avec signatures différentes : 'F. Boucher inv.' en bas à gauche et 'Huquier rue St Jacques excudit et sculp. CP.R.' à droite, est conservé à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie. Boucher se souvient ici des études de Bloemaert tout en subissant l'influence du style rocaille de Meissonnier. Un dessin, à la pierre d'Italie, 'étude pour les Charmes de la vie champêtre du Louvre ; gravé par Huquier avec légères variantes, en sens inverse et avec addition d'un encadrement rocaille' est signalé à la Collection James Schwob d'Héricourt (in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p. 77, n° 197.) Bruand et Hébert, 1970, XI, Huquier père, p. 458, n° 606 - Paris, Cabinet des Dessins, 1971, n° 25, pl. V - Jean-Richard, 1971, p. 197, fig. 4.

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Huquier, Gabriel, gravure en rapport
Sujets : Pastorale

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 29