Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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FALCK Jeremias


Ecole polonaise

Guillot Gorju

Gravure

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
23922 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
12528

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 529

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FALCK Jeremias

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Sous le trait carré, le titre : 'GVILLOT GORIV.', encadré par deux colonnes de vers: 'Guillot Gorju par ses bons mots/ Et par son discours satyrique,/ Berne les Niais et les Sots,/ Et fait aux plus scauant la nique// Il nous entretient du Destin,/ Des Romans des Metamorphoses,/ Et parlant François ou Latin,/ Il dit toujours de bonnes choses.' En bas à gauche ' J. Falck.f', au centre 'A Paris ches Le Blond rue St. Iacques a la cloche d'argent', à droite 'Auec Priuilege du Roy.'
Dimensions à la feuille : H. 00,321m ; L. 00,216m
Dimensions au trait carré : H. 00,283m ; L. 00,208m

HISTORIQUE :
Collection Octave de Béhague ; sa vente Paris, hôtel Drouot, 19 février-3 mars 1877, n° 640 ; acheté à cette vente par le baron Edmond de Rothschild ; don en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Fils de médecin et médecin lui-même, Bertrand Hardouin de Saint-Jacques (1600-1648) fut aussi comédien dans la troupe de l'Hôtel de Bourgogne à partir de 1634 sous le nom de Guillot-Gorju, remplaçant, avec Gringalet et Goguelu, les comédiens Gaultier-Garguille, Gros-Guillaume et Turlupin. Dans cette estampe il porte un masque, aux gros traits accentués, et un chapeau à larges bords tombants et haut de forme. On retrouve son attitude théâtrale dans le tableau attribué à A. Verio qui rassembla sur scène, vers 1670, les plus célèbres comédiens des décennies antérieures. Jeremias Falck grava pour Jean I Leblond (1590/1594-1666) plusieurs portraits de ces comédiens : Gandolin, Turlupin, Jodelet, le capitaine Matamore et Guillot-Gorju - ici dans une deuxième édition par Jean II Leblond (v. 1635-1709), neveu et héritier de Jean I. L'estampe a exploité la popularité de ces comédiens, dans des suites de portraits individuels, comme celles de Falck ou de Rousselet (voir 23914 LR), ou dans des scènes collectives. Ainsi, A. Bosse a figuré une comédie dans un théâtre, mettant en scène Gros-Guillaume courtisant une femme et Turlupin dévalisant Gaultier-Garguille. Pierre Lombart a gravé 'Le Procès comique', pièce grotesque où Guillot-Gorju se fait le juge d'un aveugle, d'un boiteux, d'un châtré et d'un bossu, chacun d'eux présentant la requête d'être rétabli en l'état des autres hommes. Les personnages avec leur masque, leur chapeau et leur costume bien individualisés y sont aisément identifiables. Les estampes de Falck et de Rousselet furent copiées jusqu'à Londres par James Collins, vers 1670-1690.(V. Selbach in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 215, n°30).

INDEX :
Collections : Béhague, Octave de
Personnes : Rousselet, Gilles, gravure en rapport - Saint-Jacques, Bertrand Hardouin de, dit Guillot-Gorju - Verio, Antonio, oeuvre en rapport
Sujets : théâtre - masque - comédie

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 13