Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/07/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Costume d'Holopherne ou de Goliath
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - aquarelle - lavis beige - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1693 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
D. Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire E. de Rothschild

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume, encre brune, lavis beige, aquarelle. Découpé suivant les contours de la silhouette. Dimensions maximales. Collé en plein sur une feuille de doublage, ombres portées au lavis gris d'une autre main.
Dimensions à la feuille : H. 00,264m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par D. Cordellier (dans cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014,n° 38) comme un projet pour le costume porté par le Dauphin, le marquis du Maine et Guy de Laval lors du bal organisé au Louvre pour le mariage de Mlle d'Avrilly, le 31 janvier 1546. Suivant une lettre de Giulio Alvarotti au duc de Ferrare, ces trois personnalités de la cour de France apparurent « en habit d'Holopherne, ou de Goliath comme certains veulent le dire. Il avait la forme d'un géant sans tête, laquelle ils portaient d'une main par les cheveux, une lumière étant à l'intérieur. Son habit [c'est-à-dire, celui du Dauphin] était à la romaine de brocart d'or, avec une chemise de dessous en lamé d'argent noir, chausses et jupon de damas bleu foncé et ils voyaient le jour à travers la fermeture de l'habit de dessus au milieu de la poitrine, laquelle fermeture était faite de très beaux joyaux» (Era in foggia d'un gigante senza testa, laquale loro portavano per li capeli in mano con lume di dentro. L'abito suo era alla romana di brocato d'oro, con una camiscia di sotto di tocca d'argento morella, calze e giupon di domasco turchino, tolevano [sic] il lume loro per la botonadura de l'abito di sopra nel mezo del petto, la qual botonadura era di bellissime gioie. Paris, 1er février 1546, Giulio Alvarotti au duc de Ferrare, Modène, Archivio di Stato, Canc. Duc., Ambasciatori, Francia, 22 ; transcrite dans Carmelo Occhipinti, Carteggio d'arte degli ambassadori estensi in Francia (1536-1553), (Strumenti e testi, 8), Pisa, Scuola Nazionale Superiore, 2001, p. 126, no CLXXXIX.). Le dessin inventorié ici est certainement un projet pour ce costume dont une autre étude, vue de profil, de la même main, est elle aussi conservée dans la collection E. de Rothschild (1692 DR). D. Cordellier l'attribue à Francesco Primaticcio, dit Primatice. Pour le concevoir, Primatice s'est appuyé sur un dessin de Michel-Ange sans doute parce qu'il portait en germe l'idée même du gigantisme de la figure (Sur ce modèle de Michel-Ange, voir dernièrement D. Cordellier, cat. exp. Primatice. Maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004 - 2005, Paul Joannides, Dessins italiens du musée du Louvre. Michel-Ange - Élèves et copistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 56). Pour la même fête, Primatice avait dessiné un costume de sphinge polygnaste (porté par François Ier ; Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 872/1863 ; Cordellier, op. cit., 2004, no 30) et un costume de David (porté par six gentilshommes ; Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 872/1863 ; Cordellier, op. cit., 2004, no 30.) exactement à même échelle, et de même technique que celui étudié ici. Bibliographie : Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press.

INDEX :
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Goliath - Holopherne - Louis, dauphin de France+ - Avrilly, Mlle d'+ - Alvarotti, Giulio+ - Laval, Guy de+ - Hercule II, duc de Ferrare+
Sujets : costume de théâtre - Habillement

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14