Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GISSEY Henri


Ecole française

Costume d'Egyptienne pour "La Pastorale comique", 15ème et dernière entrée
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

1667

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - lavis gris - aquarelle - pointe - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1679 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GISSEY Henri
Marie-Françoise Christout

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire E. de Rothschild

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle avec des traces de pointe.
Dimensions à la feuille : H. 00,259m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
Acquis en 1889 par Danlos pour le baron Edmond de Rothschild ; don en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Berain s'est inspiré du dessin de H. Gissey 'Le vent froid de la suite de Borée pour le Triomphe de l'Amour' 2375 DR. Cette Egyptienne chantait à la dernière entrée de 'La Pastorale comique', comédie-ballet de Molière et Lully, intégrée à partir de 1667 dans le Ballet des Muses pour remplacer la comédie pastorale héroique 'Mélicerte'. Cette figure fut assimilée à un bohémienne en relation avec la douzaine de personnages qui l'accompagnaient en jouant de la guitare. Pour concevoir les costumes destinés à des danseurs, Berain se servit dès 1680 de la silhouette du dessin de Gissey en la faisant reproduire à l'eau forte qu'il habillait ensuite à la plume, au lavis ou à l'aquarelle. Le support gravé conférait au personnage la même attitude pour le corps, les bras et la tête. Les traces de pointe sont visibles sur le modèle de Gissey et une composition inversée dans le projet original de Berain, 2375 DR. (J. de La Gorce in 'Dans l'atelier des menus plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles', p. 78, n°31.

INDEX :
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+ - Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit+ - Bérain, Jean I, oeuvre en rapport
Sujets : costume de théâtre - danseuse - La Pastorale comique, opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14