Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Homme drapé, assis de profil vers la droite, la tête penchée de trois quarts

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8543, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4758
MA4452

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, traces de stylet. Angles supérieurs abattus et complétés. Collé en plein.
H. 00,170m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro 'L' et paraphe (non répertorié par L.) - Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.581, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4452. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 208. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine, rehaussé de blanc, un homme assise et réfléchissant ; l'autre à la pierre noire, rehaussé de blanc, un prophète écrivant. Dimensions : H. 17 x L. 19 cm ; H. 16 x L. 13,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms ; 'Notice des dessins ...', première partie, Paris, Louvre, 1866, n° 277 p. 91 ;) qui l'a rapproché du décor de la Galerie d'Henri II (Salle de Bal), au Château de Fontainebleau. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 219, note n° 15) suivant l'idée de L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 429, n° 30) n'accepte pas cette identification.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport
Personnes : Henri II, roi de France+
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 282