Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/08/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

BERAIN Jean I


Ecole française

Habit de triton pour l'opéra Phaéton

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - lavis gris - aquarelle - eau-forte - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1748 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par BERAIN Jean I
Jérôme de La Gorce

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Silhouette à l'eau-forte, plume et aquarelle.
Dimensions à la feuille : H. 00,243m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Jérôme de La Gorce attribue ce dessin à Jean I Berain en le comparant avec une copie conservée dans le recueil du Kupferstich-Kabinett de Dresde. Cette copie fournit une description du costume. ('Le recueil des « Habits de masques » du Kupferstich-Kabinett de Dresde, Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden', vol. 31, 2004, p. 63-74),

INDEX :
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : Bérain, Jean II, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Phaéton

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14