Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Combattant du premier acte de l'opéra Amadis
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - lavis brun - lavis gris - aquarelle - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1716 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Jérôme de La Gorce

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,219m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Acquis en 1889 par Danlos pour le baron Edmond de Rothschild ; don en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les différences entre les costumes de Berain reproduits dans le frontispice gravé du livret d'Amadis, publié à Paris en 1684, et ceux d'une série de dessins de l'artiste permettent de penser que ces derniers furent conçus à l'occasion de la reprise de l'opéra à Versailles en 1685. C'est au spectacle de Cour qu'il faut rattacher ce combattant du premier acte. Il emprunte à la mode du XVème siècle les formes d'un casque à visière ou le choix des gantelets, mais aussi à celles des époques suivantes. dans l'ornementation du tonnelet, les larges manches en taillades et les crevés. Les bas et les souliers sont contemporains. (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Paris, 1997, p. 128, repr. 130).

INDEX :
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+
Sujets : Guerrier - costume de théâtre - Amadis, opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14