Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/09/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume pour le fleuve Sangar dans l'opéra Atys

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - encre brune - lavis gris - pierre noire - aquarelle - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1714 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Jérôme de La Gorce

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Inventaire E. de Rothschild

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume, encres brune et noire, aquarelle, pierre noire.
Dimensions à la feuille : H. 00,239m ; L. 00,199m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à une série d'oeuvres qui rappelllent le souvenir des premières représentations d'Atys en 1676 à Saint Germain-en-Laye. Le costume se rapproche de celui du dessin conservé au Victoria and Albert Museum D. 434-89. (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Paris, 1997, p. 86). Le musée Condé à Chantilly conserve une copie d'après Jean Berain ( 2013.0.34) où le personnage est surchargé d'éléments aquatiques lui donnant un caractère ridicule. Une autre représentation du fleuve Sangar pour une reprise plus tardive vers 1680 / 1682 est conservée également à Chantilly (2013. 0.24). Le traitement de l'information est plus détaillé et le tonnelet descend au-dessous des genoux. Bibliographie : Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, n °15a, p.185-205; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press.

INDEX :
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+ - Sangar
Sujets : costume de théâtre - fleuve - Atys, opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14