Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume d'un des trois tributaires de Mérops pour l'opéra Phaéton
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - aquarelle - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1713 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Jérôme de La Gorce

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,242m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Acquis en 1889 par Danlos pour le baron Edmond de Rothschild ; don en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le frontispice gravé du livret de Phaéton, publié en 1683, permet d'identifier ce dessin et de supposer qu'il servit de modèle au costume d'un des deux rois tributaires du souverain Mérops. Dans l'estampe de J. Le Pautre on reconnaît le même personnage victime de la foudre de Jupiter. D'après le livret de P. Quinault, il pourrait s'agir d'un Ethiopien ou un Indien, comme le revèle la coiffure. Pour rappeler son rang, il est doté d'une arme et une parure de broderies et pierres précieuses. Comme pour les costumes du 'Triomphe de l'Amour' il utilise des brandebourgs et de grands bouillonnés. (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Paris, 1997, p. 136 et 137, repr. 140).

INDEX :
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+ - Lepautre, Jean, gravure en rapport - Quinault, Philippe+ - Mérops+
Sujets : roi - costume de théâtre - Phaéton, opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14