Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CLOVIO Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Statue d'Hercule sur un piédestal, personnages la dessinant et contemplant

Vers 1545/1565

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 48, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII402
MA397

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U3

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CLOVIO Giulio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME FLORENTIN
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
AMMANNATI Bartolomeo

TECHNIQUES :
Pierre noire. Taches brunes ; pliure horizontale.
H. 00,538m ; L. 00,415m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 377 (B. Ammanati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 377 Un Harcule figure entiere sur un pied d'estal ou il y a plusieurs autres petits figures a la piere de mine sur de papier blan de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Bartolomeo Ammannati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.53, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 397. Nom du maître : Idem [[ Ammanati, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Hercule. Statue dessinée au crayon noir. Ce dessin a appartenu à Vasari. Dimensions : H. 53,5 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Id mot barré au crayon Cette statue a été exécutée en pierre à Padoue pour un célèbre médecin nommé Marco da Mantua. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Projet en rapport avec la statue colossale d'Hercule sculptée entre 1544 et 1546 par Bartolommeo Ammannati pour Marco Mantua Benavides (Padoue, palazzo Mantua Benavides) (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 3). Vasari attribue la feuille à Ammannati, mais A. Gabbrielli ('Su Bartolommeo Ammannati', in Critica d'Arte, 1937, p. 9) refuse cette proposition en la rapprochant d'une gravure de 1549 éditée par Lafréry (voir : C. Huelsen, 'Das Speculum Romanae Magnificentiae des Antonio Lafreri', Munich, 1921, n°88). B. Shaw (Drawings by Old Masters at Christ Church Oxford, Oxford, 1976, p. 75) compare le dessin avec un de Michelangelo du même sujet conservé à Oxford (Christ Church, n° 1224), alors que C. Davis ('Ammannati, Michelangelo and the tomb of Francesco del Nero', in The Burlington Magazine, 1976, n° 880, p. 479) le donne à Enea Vico, auteur de la gravure citée. Monbeig-Goguel ('Giulio Clovio un nouveau petit Michel-Ange. A propos des dessins du Louvre', in Revue de l'Art, 1988, n° 80, pp. 39-40) propose l'attribution à Clovio et une datation postérieure à 1544-1545, quand la statue fut achevée. Pour les liens entre le dessin et la gravure voir : P. Keney, The Early Sculpture of Bartolommeo Ammannati, New York, 1976, p. 124-125 ; et Ch. Davis, op. cit.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Padoue, Palazzo Mantua Benavides, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Vasari, Giorgio+ - Vico, Enea, gravure en rapport - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Mantua Benavides, Marco+ - Lafréry, Antoine+
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule, fontaine, par Bartolommeo Ammannati
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 8