Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COCHIN Charles-Nicolas, le père


Ecole française

Vignette avec une médaille à l'effigie de Louis XV

Gravure

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18458 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18819

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 434

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COCHIN Charles-Nicolas, le père
Gravé d'après BOUCHER François
Oeuvre originale LE MIRE Noël

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et burin. Signé en bas du trait carré à gauche: 'Dessiné par Boucher', à droite : 'Gravé par Cochin, Et le Portrait du Roi fait par le Mire.'. Sous le portrait de Louis XV, la lettre suivante est gravée : 'N. Le Mire del. / Et Sculp. 1764'. Autour du médaillon : 'LUDOVICO XV. PATRI PATRIAE.' Au-dessous, le texte typographié avec le titre de la page : 'TABLEAU DPROGRES DES ARTS ET DES SCIENCES SOUS LE REGNE DE LOUIS XV'. Le verso est typographié.
Dimensions à la feuille : H. 00,210m ; L. 00,211m
Dimensions au trait carré : H. 00,100m ; L. 00,181m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe du deuxième état est l'en-tête du "Tableau du Progrès des Arts et des Sciences sous le règne de Louis XV", situé à la première page des "Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV" de M. Patte, à Paris chez l'auteur et chez Desaint et Saillant en 1765. (Voir le livre L 439 LR folio 4). Le portrait de Louis XV gravé par Le Mire, remplace un cartouche aux armes d'Orry de Fulvy visible dans le premier état et utilisé comme en-tête de la dédicace dans l'ouvrage de Boffrand "Description de ce qui a été pratiqué pour fondre en bronze d'un seul jet la figure équestre de Louis XIV, élevée par la ville de Paris dans la place de Louis le Grand, en 1699, ouvrage françois et latin, enrichi de planches en taille-douce, par le sieur Boffrand,..." à Paris, chez Guillaume Cavelier en 1743, in-fol. Une réplique des armoiries, différentes des armes d'Orry de Fulvy a été gravée par Chalmandrier est conservée à la collection Rothschild sous le numéro d'inventaire 18459 LR. (P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p.153, n°510.)

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier
Personnes : Louis XV, roi de France - Patte, Pierre, oeuvre en rapport - Boffrand, Germain, oeuvre en rapport - Chalmandrier, Nicolas, oeuvre en rapport - Orry de Fulvy +
Sujets : portrait - médaille

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 42