Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/03/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

L'Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8496, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3580
MA3396

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PASSAROTTI Bartolomeo
MUZIANO Girolamo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PASSAROTTI Bartolomeo
C. Hoper, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur deux morceaux de papier beige collées ensemble. Traces de mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,777m ; L. 00,469m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 232 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 232 Une resurection de la Vierge enlevé par des anges et sirubins ou son les 12 apostres au sepulcre de plusieurs figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 20 pouce de long sur 2 pied 6 1/2 pouce de haut dudit [de Passarotto]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.442, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3396. Nom du maître : Idem [[ Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 77,5 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Passarotti, due à Everhard Jabach, a été reprise avec réserve par F. Reiset (Inv. ms) lors du reclassement de la feuille qu'auparavant Morel d'Arleux (Inv. ms) avait rangée parmi les dessins de Girolamo Muziano. Cette attribution a été remise en question par C. H¿per ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 230 n° F 133), qui y a vu une copie a rattacher du tableau de Passarotti à Brescia, dans l'église Sant'Angela Merici (repr. in Ibidem, pl. 5a). D. Cordellier (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 58 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 100) a précisé qu'il s'agit d'une copie d'après un dessin préparatoire de Passarotti pour ce tableau et il a relevé une analogie entre l'ange assis à gauche de la Vierge et l'attitude de Jupiter dans le dessin 'Jupiter assis sur les nuées' au Louvre (INV 8463).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Brescia, Sant'Angela Merici, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jérôme, saint+ - Jupiter+ - Homère+ - Mentes+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 273