
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8461, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27158
MA12622LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel D'Arleux
PASSAROTTI Bartolomeo
Dezallier d'Argenville
BAROCCI Federico
note manuscrite ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Découpé en suivant la silhouette de la tête et recollé sur une autre feuille.
Forme : irrégulière
H. 00,266m ; L. 00,170m
HISTORIQUE :P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1090 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la pierre noire : 'PASSAROTI' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 208 : `Une tête de Vierge... par Passaroti..' -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Ecole Romaine' et au verso : 'Une tête de Vierge à la plume'. -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :A la vente A. J. Dezallier d'Argenville (18-28 janvier 1779) cette feuille apparaissait déjà sous le nom de Bartolomeo Passarotti, attribution qui a aussi été acceptée par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 185). Une fois le dessin au Louvre, après son premier classement parmi les feuilles des artistes anonymes italiens, fait par Morel d'Arleux (Inv. ms), F. Reiset (Inv. ms) a toutefois repris en compte l'attribution à Passaerotti. C. H¿per ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 280) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 268