Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle


Ecole italienne

Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine

Vers 1530/1550

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3290 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
1247

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille XXVIII

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle
Catherine Legrand Loisel

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Inscriptions à la plume et encre brune : 'S. rocho', 'S. maria', 'S. bastian', 'S. petro', 'S. bortolamio', 'S. Anto'.
Dimensions à la feuille : H. 00,273m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
C. Loisel note que l'ortographe du nom de Saint Sébastien (S. bastian (sic)) renvoie à une aire d'influence vénitienne, tandis que la typologie de l'organisation en deux zones de niches superposées se rapproche des confins nord de la Lombardie et du Frioul en contact avec les cantons suisses où la sculpture sur bois occupe une place importante. La technique à la plume et le dynamisme du trait manifestent l'influence des dessins de Girolamo Romanino et de Pordenone actis à Brescia et Crémone. Dessin préparatoire qui aurait servi de modèle pour une oeuvre plus réalisée (in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 168 et 169.)

INDEX :
Personnes : Pierre, saint - Sébastien, saint - Antoine, saint - Roch, saint - Barthélemy, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - projet de retable

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 15