Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TAVARONE Lazzaro


Ecole piémontaise et génoise

Audience de Charles IX

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de gouache blanche - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1533 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
1109

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TAVARONE Lazzaro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
TORTOREL Jacques

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche oxydée, sur papier bleu passé. Fixé aux angles sur le passe-partout.
Dimensions à la feuille : H. 00,246m ; L. 00,371m

HISTORIQUE :
Marque non identifiée ; Vente Duval, Amsterdam, chez Frederik Müller, s. d. ; acquis par Danlos pour le baron E. de Rothschild ; don au musée en 1935. Œuvre conservée dans le portefeuille XXVII du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le sujet de cette oeuvre, autrefois attribuée à Jacques Tortorel (actif en 1568 - 1592), fut identifié par Mary Newcome Schleier comme une Audience de Charles IX (1550-1574) par Lazzaro Tavarone. L'allure des hommes au menton prononcé et à la barbe pointue, le cou serré par une fraise qui repose sur une veste boutonnée et des pantalons bouffants, le tout surmonté d'un manteau dont le col remonté est tenu par une chaîne, ressemble au type des personnages peints dans la série des fresques qui représentent Le Doge Giacomo Durazzo Grimaldi accueillant en 1575 le doge Giovanni Morone au port de Gênes. Ce décor aujourd'hui conservé au musée de Sant'Agostino fut peint pour le palais Durazzo Grimaldi de la Salita di San Bartolomeo, connu ensuite sous le nom de Lomellini et Villa, avant sa démolition en 1851. La feuille Rothschild est postérieure à une version dont la facture est plus aboutie et les contours mieux définis, passée en vente dans une galerie parisienne (« Exposition de Dessins et de Peintures », galerie H-M, octobre 1985) et signalée par Lawrence Tur¿i¿, « Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle », Master Drawings, vol. 23-24, no 2, 1985-1986 (1987), p. 244. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 262.

INDEX :
Collections : Duval
Personnes : Charles IX, roi de France

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 13