Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MASCHERINI Ottaviano


Ecole bolonaise

La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8386, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6408
MA5950

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MASCHERINI Ottaviano
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
MASCHERINI Ottaviano
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,210m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari' - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: '390.'; Inventaire Jabach, I, partie du n° 390 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois cent quatre vingt dix'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 390 Une Vierge avec le petit Jesu saint Jean et saint Michiel figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier bleu et au dessus un autre Vierge ou il y a 4 figures a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.787, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5950.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé représente la Vierge, l'Enfant Jesus, un pape et saint Etienne. Il est cintré du haut ; le second à la plume, lavé et rehaussé de blanc, la Vierge, l'Enfant Jesus, saint Michel et st. Jean l'Evangéliste. Dimensions : H. 22 x L. 16 cm ; H. 34 x L. 25,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon plus léger]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Rentré] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Ottavio Mascherini, faite par Everhard Jabach, a été refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui classait la feuille à un artiste anonyme lombard, et acceptée par F. Reiset (Inv. ms). Comme mis en évidence par R. Serra (2022), si l'on reconnait dans les traits du saint pape, au pieds de la Vierge, ceux du pape Grégoire XIII, ce dessin pourrait dater de la période d'activité au service du souverain pontife, entre 1574 et 1586. E. Negro a proposé le rapprochement avec une peinture de même sujet, comportant des manifestes repeints qui en altèrent la lecture, sur la paroi principale de l'actuelle salle de consultation de la Bibliothèque de l'Archiginnasio à Bologne ('Ottavio Mascherino, pittore e scultore', in 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', Convegno internazionale di studi (Reggio-Emilia, Novellara, 28-29 janvier 1988), éd. par J. Bentini, Bologne, 1990, p. 166). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 323-324 n° 417 (avec bibliographie antérieure), p. 326 sous n° 423. Voir aussi : O. Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', in Old Master Drawings, XII, n° 45, 1937-1938, p. 44 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 2 vol., 1974, vol. I, p. 173, 184, repr. vol. II, fig. 533.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Bologne, Bibliothèque de l'Archiginnasio, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Grégoire XIII - Pape - Jésus Enfant - clerc martyr
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Vierge à l'Enfant avec des saints - Vierge à l'Enfant trônant
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 256