Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GRIMALDI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Paysage avec une chute d'eau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8359, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24466
MA12596

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GRIMALDI Giovanni Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine, 2013
CARRACCI Annibale
Bodmer, Henri (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,274m ; L. 00,420m

HISTORIQUE :
Charles Paul de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; versement au musée du Louvre
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce paysage est très proche des dessins d'Annibale par la variété des accents de la plume, alternativement fine et appuyée, créant des traits de tonalités différentes. Au verso du montage, une annotation de H. Bodmer donnait ce dessin à Annibale Carracci. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 8)

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 121) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 252