Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FAVIER Philippe


Ecole française

Résonnance

2000

TECHNIQUES :
pointe sèche - eau-forte - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11179 C/ Recto

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FAVIER Philippe

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,103m ; L. 00,103m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2000

COMMENTAIRE :
Voir 11178C. Gravure : l'artiste à l'atelier René Tazé, Paris. Philippe Favier titre ses œuvres comme il les crée, dans un élan surréaliste. Son atelier est un laboratoire d'idées où le processus créatif commence par une collecte d'objets aux puces. L'artiste procède par recherche, sans préméditation. Il déploie des inventions emplies de malice poétique. Il réinvestit des imprimés anciens en des collages dadaïstes ou surréalistes d'illustrations et de mots. Ces énigmes créent un écho entre image et écriture. Le noir de l'encrage se retrouve aussi comme arrière-plan profond et texturé dans nombre d'œuvres sur papier ou matériaux de récupération, en particulier le verre qu'il peint. Ses œuvres se caractérisent par la minutie comme rapport au temps, à l'inconstance et à la disparition par un éloignement du regard : « je ne fais pas petit, je fais loin ». Le trait, toujours fin, est réalisé par un dessin, du fil ou une gravure. 'Fil de rien' et 'Résonance' reprennent le rapport entre la ligne et le mot, l'encrage dessiné et lyrique. S'y rencontrent la miniature et les vanités, la poésie et les cadavres-exquis. Emilie Debra dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 34-35 (tirage repr.).

INDEX :

OEUVRES EN RAPPORT :
Matrice complémentaire 11178 C/ Recto
Attribué à FAVIER Philippe, école française
Fil de rien
Commentaire : Voir 11179C. Gravure : l'artiste à l'atelier René Tazé, Paris. Philippe Favier titre ses œuvres comme il les crée, dans un élan surréaliste. Son atelier est un laboratoire d'idées où le processus créatif commence par une collecte d'objets aux puces. L'artiste procède par recherche, sans préméditation. Il déploie des inventions emplies de malice poétique. Il réinvestit des imprimés anciens en des collages dadaïstes ou surréalistes d'illustrations et de mots. Ces énigmes créent un écho entre image et écriture. Le noir de l'encrage se retrouve aussi comme arrière-plan profond et texturé dans nombre d'œuvres sur papier ou matériaux de récupération, en particulier le verre qu'il peint. Ses œuvres se caractérisent par la minutie comme rapport au temps, à l'inconstance et à la disparition par un éloignement du regard : « je ne fais pas petit, je fais loin ». Le trait, toujours fin, est réalisé par un dessin, du fil ou une gravure. 'Fil de rien' et 'Résonance' reprennent le rapport entre la ligne et le mot, l'encrage dessiné et lyrique. S'y rencontrent la miniature et les vanités, la poésie et les cadavres-exquis. Emilie Debra dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 34-35 (tirage repr.).