Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCUCCI Innocenzo


Ecole bolonaise

La Vièrge à l'Enfant apparaissant à cinq saints et au commanditaire

Vers 1520/1525

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8261, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6374
MA5917

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS82

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCUCCI Innocenzo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
TISIO Benvenuto
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Inscriptions, à la plume et encre brune, dans les nuées, auprès des têtes des saints, et aux pieds de saint Sébastien et de saint François. Collé en plein.
H. 00,422m ; L. 00,309m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec, au verso, à la sanguine: '22.' et indication de format: 'f.°f.°', à la plume et encre brune: 'B. Rv.' (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 22 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation :'vingt deux'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 22 La Vierge le petit Jesus avec plusieurs anges au bas plusieurs saincts et saintes figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 14 pouces de long sur 18 pouces 1/2 de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5917. Nom du maître : Tisio da Garofolo Benvenuto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Sébastien, saint François d'Assise, saint Petrone, etc. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 30,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par H. Bodmer (note ms sur le montage) comme une étude pour le retable exécuté par Innocenzo da Imola au début des années 1520 pour le maitre-autel de l'église du Corpus Domini, à Bologne. La peinture est aujourd'hui à Munich (Alte Pinakothek, inv. WAF 397.). La figure de saint Sebastien pourrait avoir été préparée par un autre dessin du Louvre (Inv. 2705). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 106 n° 82. Bibliographie : Philip Pouncey, 'Drawings by Innocenzo da Imola', Master Drawings, vol. 7, n° 3, 1969, p. 292, n° 12 ; Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento' (Biblioteca di Disegni, XI), Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 22, n° 24 et sous n° 23 ; 'Old Master Drawings', vente, Christie's, Londres, décembre 1982, sous n° 2 ; Daniela Ferriani, 'Innocenzo Francucci detto da Imola', dans Vera Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, 1986, I, p. 62 ; Anna Forlani Tempesti, 'The Robert Lehman Collection. V. Italian Fifteenth - to Seventeenth - Century Drawings', New York, The Metropolitan Museum of Art, 1991, p. 82-84 note 4 ; Heinz Widauer (dir.), 'Italienische Zeichnungen des 16. bis 19. Jahrhunderts', cat. exp. (Linz, Stadtmuseum Linz-Nordico, 14 février - 31 mars 1997), Linz, Stadtmuseums Linz- Nordico, 1997, p. 68 sous n° 26 ; Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 370 sous n° 85 ; Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441-442 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 58-59 n° 13 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 110 n° 19 ; Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 20, note 7 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 106 n° 82, p. 108 sous n° 83, p. 112 sous n° 88, p. 114 sous n° 91; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Bologne, église du Corpus Domini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Claire, sainte - François d'Assise, saint - Sébastien, saint - Pétrone, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Caterina de' Vigri, sainte - Giacomo da San Piero
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Apparition de la Vierge à l'Enfant à des saints
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 236