Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/01/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

AVELINE Pierre Alexandre


Ecole française

La belle cuisinière

Gravure

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
5998 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
12662

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 221

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par AVELINE Pierre Alexandre
Gravé d'après BOUCHER François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée sous le trait carré : à gauche, 'F. Boucher pinxit' - à droite, 'P. Aveline Sculp.' Sous le titre, quatre vers dédoublés signés 'Lépicié' Au-dessous : 'a Paris chez Droüais peintre du Roy rüe de Richelieu au Bain Royal.' Filigrane : aigle
Dimensions à la feuille : H. 00,509m ; L. 00,408m
Dimensions au coup de planche : H. 00,465m ; L. 00,361m
Dimensions au trait carré : H. 00,420m ; L. 00,343m

HISTORIQUE :
Comte Octave de Behague (1827 ou 1828-1879) - acquis par le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) à sa vente le 20 février 1877, lot 1707 ; don au musée du Louvre en 1935
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Pendant de 'La Belle villageoise' gravée par Soubeyran (19009 L.R.) et annoncée dans le 'Mercure' d'avril 1735, puis de juin 1737 et juin 1738 comme étant 'gravée d'après le tableau original qu'un seigneur anglais a emporté à Londres' Il existe un état postérieur de cette planche avec l'adresse de Jacob et le privilège du roi (18253 LR) et un état avec celle de Basan dans le 'Recueil de Basan, t.1, n° 40'. Une copie de P. Duverbret, en sens inverse et avec des vers différents, porte le titre l' 'Infortunée pourvoyeuse' (18562 L.R.). La toile et un dessin à la sanguine, attribué à Boucher sont actuellement conservés au Musée Cognacq-Jay (inv. N° 13). 'Une étude de femme très-spirituellement faite pour la composition de la belle Cuisinière' figurait à le vente Huquier, 1771, n° 43. Cette scène de genre, peut-être une illustration de conte, est encore marquée par l'emprunte de Bloemaert. (in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p. 79, n° 205.) Portalis et Béraldi, 1880, I, 1ère partie, p. 60 - Mantz, 1880, repr. p. 79 - Michel, repr. p. 168 - Macfall, 1908, repr. p. 99 - Roux, 1920, I, p. 316, n° 19 - Jonas, 1930, n° 13 - Florisoone, 1948, p. 46 - Cailleux, 1964, n° 2 - Paris, Cabinet des Dessins, 1971, n° 29. Xavier Salmon, L'amour à la campagne. Pastorales et sujets rustiques, p. 156-159, repr. p. 157 dans Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015, n° 98, p. 170.

INDEX :
Collections : Béhague, Octave de
Lieux : Paris, Musée Cognacq-Jay, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Soubeyran, Pierre, gravure en rapport - Duverbret, gravure en rapport