Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

NICOLETTO DA MODENA


Ecole lombarde

Panneau d'ornements
"Panneau d'ornements avec l'inscription "Victoria Augusta"

Après 1507

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3929 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
3460

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par NICOLETTO DA MODENA

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée vers le bas, au-dessus du crabe : N (vase) O sur une tablette ; inscription dans le haut, à gauche et à droite : VICTORIA AVGVSTA sur deux tablettes 2ème état ; filigrane : main (proche Briquet, n° 10756) ; rognée au coup de planche ; angles supérieurs arrondis
Dimensions à la feuille : H. 00,263m ; L. 00,130m
Dimensions au coup de planche : H. 00,263m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°161 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe restitue de nombreux détails qui se trouvent dans les décors du Palazzo dei Pio à Carpi, dans la cathédrale d'Albi et dans le château de Gaillon. Manuela Rossi émet l'hypothèse que les artistes qui ont peint les fresques notamment dans le chantier du Palazzo dei Pio aient eu pour modèle les estampes de Nicoletto, comme le laissent penser certains détails de grotesques et la proximité géographique des chantiers. Il s'agit peut-être de l'estampe la plus "romaine" du corpus de six représentant des panneaux d'ornement. Elle est caractéristique du grotesque à "tralcio abitato" (Chastel, 1989)(Manuela Rossi, in cat. expo 'Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese', Palazzo dei Pio, Carpi, Italie, 8 avril - 18 juin 2017, n°7, p. 40 à 47, 90, 91, 131, 151 et 151). Bartsch, 1811, XIII, p. 286, n° 57 ; Ottley, 1816, II, p. 549 ; Wessely, 1877, I, pl. 33 ; Hind, 1910, p. 439, n° 53 ; 1909, Nicoletto da Modena, 47 ; Jessen, pl. 32 ; Berliner, 1925, I, pl. 31, fig. 3 ; 1926, p. 15 ; Hind, 1948, V, p.136, n° 106 ; VI, pl. 691 ; Dacos, 1969; Jay L. Sheehan, 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Art', Washington, n° 175, p. 484, n° 175, repr. p. 485 ; Bartsch illustré, 1980, 25, p. 129, n° 57, repr. ; 25 (commentary), p. 230, 093 S2 ; Acidini Luchinat, 1982; cat. exp. Paris, 1987, p. 98-99, n° 413, repr.; Chastel 1989 ; Dacos, 1990 ; Hind 1998, Imperatori e dei 2006.

INDEX :
Lieux : Gaillon, château +, Carpi, Palazzo dei Pio, oeuvre en rapport, Albi, Cathédrale Sainte-Cécile, oeuvre en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 1