Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

NICOLETTO DA MODENA


Ecole lombarde

Ornement
Panneau d'ornements avec deux prisonniers et une cage

Après 1507

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3928 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
8139

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par NICOLETTO DA MODENA

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée vers le haut, à droite et à gauche : N (vase) O sur une tablette ; inscriptions sur une tablette du génie en haut, à gauche : S.P.Q.R. / D.I. /.I. ; sur une tablette du génie en haut, à droite : .D.M. / .A. / N. 2ème état ; filigrane : main ; filet de marge ; plissure du papier
Dimensions à la feuille : H. 00,268m ; L. 00,135m
Dimensions au coup de planche : H. 00,262m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°161 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe restitue de nombreux détails qui se trouvent dans les décors du Palazzo dei Pio à Carpi, dans la cathédrale d'Albi et dans le château de Gaillon. Manuela Rossi émet l'hypothèse que les artistes qui ont peint les fresques notamment dans le chantier du Palazzo dei Pio aient eu pour modèle les estampes de Nicoletto, comme le laissent penser certains détails de grotesques et la proximité géographique des chantiers. Les deux putti qui dialoguent avec deux hybrides à la base de la décoration sont aussi présents dans les fresques du Palazzo dei Pio et dans la cathédrale d'Albi. Aussi, les deux prisonniers attachés les mains au dos sont similaires à ceux peints sur la voûte de la chambre des Muses du même palais. (Manuela Rossi, in cat. expo 'Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese', Palazzo dei Pio, Carpi, Italie, 8 avril - 18 juin 2017, n°7, p. 40 à 47, 90, 91, 131, 151 et 151). Bartsch, 1811, XIII, p. 285, n° 56 ; Ottley, 1816, II, p. 549 ; Wessely, 1877, I, pl. 33 ; Hind, 1910, p. 438, n° 52 ; 1909, Nicoletto da Modena, 46 ; Jessen, pl. 33 ; Berliner, 1925, I, pl. 31, fig. 2 ; 1926, p. 15 ; Hind, 1948, V, p.136, n° 105 ; VI, pl. 691 ; Dacos, 1969; Jay L. Sheehan, 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Art', Washington, n° 174, repr. p. 483 ; Bartsch illustré, 1980, 25, p. 128, n° 56, repr. ; 25 (commentary), p. 229, 092 S2 ; Acidini Luchinat 1982, Zucker 1984; cat. exp. Paris, 1987, p. 98, n° 142, repr.; Bologna e L'Umanesimo 1988; Chastel 1989; Dacos 1990; Imperatori e dei 2006.

INDEX :
Lieux : Gaillon, château +, Carpi, Palazzo dei Pio, oeuvre en rapport, Albi, Cathédrale Sainte-Cécile, oeuvre en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 1