Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

ROSSELLI Francesco


Ecole italienne

La Présentation au Temple

Gravure

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
burin - manière large

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3763 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
10582

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 150

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par ROSSELLI Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par DIAMANTE Fra
B. Berenson
Gravé par NICOLETTO DA MODENA
Adam von Bartsch
Gravé par FINIGUERRA Maso
Ottley, W. Y.
Gravé par ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Hind, A. M.
Gravé par LIPPI Filippo
J. D. Passavant
Gravé par BOTTICELLI Sandro
Baldinucci

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Filigrane : fleur de lis
Dimensions à la feuille : H. 00,222m ; L. 00,167m

HISTORIQUE :
Collection Emile Galichon (L. 856, 1058 et 1059), acquise à sa vente, 11 mai 1875, Paris, n° 326
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe appartient à la série de "La vie de la Vierge et du Christ". Elle comprend dix-sept estampes dont deux d'ornements. La collection Rothschild ne possède pas 'Le Christ portant sa Croix' et 'La Résurrection'. Certaines gravures, souvent coloriées, sont ou étaient collées sur bois. Cette série devait servir à illustrer les méditations se rapportant au cycle des quinze décades du rosaire. Les attributions varient selon l'auteur : Pour Passavant la série est de Filippo Lippi. Berenson l'attribue à Fra Diamante influencé par Baldovinetti. Pour Baldinucci et Heinecken l'auteur serait Botticelli. Bartsch compare les gravures aux Triomphe de Pétrarque qu'il attribue à Nicoletto da Modena. Ottley mentionna à Finiguerra. Hind note l'influence de Baldovinetti et Filippino Lippi. Phillips présente la série comme ayant été gravée par F. Rosselli d'après des dessins de Botticelli. Pour conclure, dans la peinture de Pesellino, 'La Nativité' conservée aux Offices on retrouve le même esprit qui anime ces gravures. Une peinture de Fra Diamante représentant la même scène conservée au musée de Prato est à rapproche de cette estampe (Phillips p. 111, pl. A). Bartsch, 1803-1821, XIII, p. 258, n° 9 et p. 264, n° 9 ; Passavant, 1860-1864, V, p. 51, n° 4 ; Hind, 1909, B. I, 4 ; Hind, 1938, B. I, 4, repr. pl. 175 ; Phillips, 1955, repr. pl. 111 B ; cat. exp. Paris, 1961, p. 47-48, n° 35; TIB, n°24 commentary, part 2, 2404.004.

INDEX :
Lieux : Prato+