Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEGHERS Hercules Pietersz


Ecole hollandaise

Tobie et l'Ange

Vers 1620

Gravure

ETAT :
Épreuve du 1er état

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2368 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
14683

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 91

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEGHERS Hercules Pietersz

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte. Filigrane : Folie ; petites restaurations dans les angles, trace de pliure verticale
Dimensions à la feuille : H. 00,205m ; L. 00,279m

HISTORIQUE :
W.P. Knowles ; vente, Francfort-sur-le-Main, 5 mai 1879, n° 380, à Clément pour le baron Edmond de Rothschild
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
B. 56 ; Ch. Bl. 29 ; Springer, 1912, III, p. 3, pl. XXXXV (Amsterdam) ; 1916, p. 5, n° 1b ; White, 1969, I, p. 218 ; II, fig. 334 (Amsterdam) ; Haverkamp Begemann, 1973, p. 65, n° 1b, repr. ; cat. exp. Paris, 1980, p. 35-36, n° 42, repr. ; Hollstein, 1982, XXVI, p. 184, n° 1b ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40a, repr. ; cat. exp. Amsterdam, 1997, n° 48, cat. ; cat. exp. Paris, 2000, p. 99, n° 68, repr.

INDEX :
Personnes : Tobie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tobie et l'Ange

OEUVRES EN RAPPORT :
A pour matrice 2371 LR/ Recto
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn, école hollandaise
La Fuite en Egypte
Commentaire : 3 état. Rembrandt s'est servi d'un cuivre entièrement gravé par Hercules Seghers, Tobie et l'Ange (une épreuve conservée en 2368 LR), dont les estampes, probablement tirées en un très petit nombre, ont toujours été rarissimes, pour le transformer en une Fuite en Egypte. Il en a réalisé six états. Dans le 3e état, Rembrandt a ajouté à l'arbre de gauche des branches avec quelques rehauts de pointe-sèche. Il a également modifié la petite colline où se tient la Sainte Famille. Selon Hollstein (1969, I, n°B56), l'épreuve conservée à la collection Edmond de Rothschild est unique au monde. Bartsch, 1797, p. 58, n° 56 ; Dutuit, 1882, II, p. 351, n° 61 ; Hind, 1912, p.145, n° 266, repr. ; Coblentz, 1954, p. 134, n° 252 ; Biörklund et Barnard, 1955, p. 108, n° BB 53-2, repr. ; Hollstein, 1969, XVIII, p. 29, n° B 56, repr. XIX, p. 46 ; White, 1969, I, p. 218-220 ; II, fig. 335, fig. 336 et fig. 337 ; cat. exp. Paris, 1980, p. 49-50, n° 69, repr.; cat. exp. Paris, 1986, p. 226 et 227, n° 113, repr. ; Guillaud-Lambert, 1986, p. 420, n° 486, repr. p. 431, fig. 486 ; 18, repr. p. 17, fig. 10 ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40, repr. p. 162, n° 40b et p. 163, fig. 1 ; Bartsch illustré, 1993, p. 42, n° 56-[IV] ; cat. exp. Paris, 2000, p. 102, n° 68, repr.

A pour matrice 2370 LR/ Recto
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn, école hollandaise
Fuite en Egypte
Commentaire : 2ème état ; impression sur vélin ; rognée au coup de planche. Rembrandt a retravaillé en six états (2e au 7e état) une matrice originellement gravée par Hercule Seghers, Tobie et l'Ange (cf 2368LR), pour en faire une Fuite en Egypte. Bartsch, 1797, p. 58, n° 56 ; Dutuit, 1882, II, p. 351, n° 61 ; Hind, 1912, p.145, n° 266, repr. ; Coblentz, 1954, p. 134, n° 251 ; Biörklund et Barnard, 1955, p. 108, n° BB 53-2, repr. ; Hollstein, 1969, XVIII, p. 29, n° B 56, repr. XIX, p. 46 ; White, 1969, I, p. 218-220 ; II, fig. 335, fig. 336 et fig. 337 ; cat. exp. Paris, 1986, p. 226 et 227, n° 113, repr. ; Guillaud-Lambert, 1986, p. 420, n° 486, repr. p. 431, fig. 486 ; 18, repr. p. 17, fig. 10 ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40, repr. p. 162, n° 40b et p. 163, fig. 1 ; Bartsch illustré, 1993, p. 42, n° 56-[IV] ; cat. exp. Paris, 2000, p. 100-101, n° 67, repr.

A pour matrice 2372 LR/ Recto
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn, école hollandaise
La Fuite en Egypte
Commentaire : 4e état. Rembrandt s'est servi d'un cuivre entièrement gravé par Hercules Seghers, Tobie et l'Ange (une épreuve conservée en 2368 LR), dont les estampes, probablement tirées en un très petit nombre, ont toujours été rarissimes, pour le transformer en une Fuite en Egypte. Il en a réalisé six états. Dans ce 4e état, Rembrandt a repris au brunissoir le visage de Joseph et a repris à l'eau-forte le feuillage des arbres et l'arrière-plan à droite. Bartsch, 1797, p. 58, n° 56 ; Dutuit, 1882, II, p. 351, n° 61 ; Hind, 1912, p.145, n° 266, repr. ; Coblentz, 1954, p. 134, n° 252 ; Biörklund et Barnard, 1955, p. 108, n° BB 53-2, repr. ; Hollstein, 1969, XVIII, p. 29, n° B 56-IV ; White, 1969, I, p. 218-220 ; II, fig. 335, fig. 336 et fig. 337 ; cat. exp. Paris, 1980, p. 49-50, n° 69, repr.; cat. exp. Paris, 1986, p. 226 et 227, n° 113, repr. ; Guillaud-Lambert, 1986, p. 420, n° 486, repr. p. 431, fig. 486 ; 18, repr. p. 17, fig. 10 ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40, repr. p. 162, n° 40b et p. 163, fig. 1 ; Bartsch illustré, 1993, p. 42, n° 56-[IV] ; cat. exp. Paris, 2000, p. 102, n° 68, repr.

A pour matrice 2369 LR/ Recto
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn, école hollandaise
La Fuite en Egypte
Commentaire : 6e état. Rembrandt s'est servi d'un cuivre entièrement gravé par Hercules Seghers, Tobie et l'Ange (une épreuve conservée en 2368 LR), dont les estampes, probablement tirées en un très petit nombre, ont toujours été rarissimes, pour le transformer en une Fuite en Egypte. Il en a réalisé six états. Dans le 6e état, le plus communément conservé, la 3e tour a été ôtée, et des rehauts de lumière sur les figures et sur le sol devant la Sainte Famille ont été réalisés au brunissoir. Bartsch, 1797, p. 58, n° 56 ; Dutuit, 1882, II, p. 351, n° 61 ; Hind, 1912, p.145, n° 266, repr. ; Coblentz, 1954, p. 134, n° 252 ; Biörklund et Barnard, 1955, p. 108, n° BB 53-2, repr. ; Hollstein, 1969, XVIII, p. 29, n° B 56-VI; White, 1969, I, p. 218-220 ; II, fig. 335, fig. 336 et fig. 337 ; cat. exp. Paris, 1980, p. 49-50, n° 69, repr.; cat. exp. Paris, 1986, p. 226 et 227, n° 113, repr. ; Guillaud-Lambert, 1986, p. 420, n° 486, repr. p. 431, fig. 486 ; 18, repr. p. 17, fig. 10 ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40, repr. p. 162, n° 40b et p. 163, fig. 1 ; Bartsch illustré, 1993, p. 42, n° 56-[IV] ; cat. exp. Paris, 2000, p. 102, n° 68, repr.