Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Jambe gauche

Vers 1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29847.33, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. I L113

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur deux morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Annoté au recto, à la pierre noire : '4'. Contours irrégulièrement découpés.
H. 00,390m ; L. 00,420m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au recto.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Ce fragment de carton est probablement à mettre en relation avec l'ange emportant l'Arche d'alliance dont la draperie a été préparée sur une autre feuille (Inv. 29847.148). Toutefois les deux parties ne se raccordent pas et ont pu être exécutées séparément.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 113, p. 66)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, chapelle+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport, Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père+ - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport - Père Eternel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de l'Ancienne Loi - Allégorie de la Nouvelle Loi - Vertus - Arche d'alliance - chandelier à sept branches - Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages - jambe - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - stylet - craie blanche