Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

La Fortune. Carton pour l'Hôtel de Lannoy

Vers 1780/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 44331, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2057

LOCALISATION :
usufruit

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayons noir et blanc sur papier bleu, décoloré.
H. 00,350m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
Pierre-Henry Migneron (1781-1854) ; collection acquise de ses héritiers en 1880 par Ponce-Blanc (paraphe 'P.Bl' à la plume et encre au verso de l'ancien encadrement ; non répertorié par Lugt) ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 11 février 1887, n° 1, repr. en couverture (adjugé 1000 F) - Vente Paris, Hôtel Drouot, 25 février 1991, salle 10, n° 38, comme 'L'Ignorance', repr. en couleurs ; acquis par Louis-Antoine et Véronique Prat ; marque en bas à droite (Lugt non répertoriée) ; don sous réserve d'usufruit en 1995 (RF 44324 à 44335). Comité du 12 janvier 1995. Conseil du 18 janvier 1995. Arrêté du 12 avril 1995. Ampliation du 13 avril 1995.
Dernière provenance : Prat, Louis-Antoine et Véronique
Mode d'acquisition : donation sous réserve d'usufruit
Année d'acquisition : 1995


COMMENTAIRE :
''La Fortune', (...) et son pendant, une tête de 'Plutus' (vente Paris, Hôtel Drouot, salle 2, 22 mai 1996, n° 169, repr. couleurs), encadraient le bas-relief feint du 'Génie du Commerce', placé sous 'La Richesse', au mur sud du salon de l'hôtel de Lannoy. C'est l'un des six cartons conservés pour la série de douze mascarons figurant des têtes de divinités ou d'allégories peintes sur bois au lambris au salon de la Richesse (Louvre, département des Peintures, RF 1983-9 à 20 ; 'La Fortune' : RF 1983-10). Les autres représentent 'Bacchus' (Bayonne ; Guiffrey 844), 'La Vieillesse' (Gray ; Guiffrey 842 et 845), 'Pan' (collection particulière ; Guiffrey 843), quant à 'L'Amour' (collection particulière ; Guiffrey 341), il a suivi le destin de 'La Fortune' dans les collections Migneron et Ponce-Blanc et à la vente de 1991 (sans numéro, repr. en couleurs, non adjugé), avec le titre 'La Science', censé répondre à celui non moins inexact attribué au présent dessin 'L'Ignorance', employé déjà par Goncourt et Guiffrey. Le dessin de 'La Fortune' a été gravé en sens inverse : l'estampe anonyme n'est connue qu'en un seul exemplaire (Bibliothèque nationale de France, département des Estampes, Réserve), provenant de la collection Laperlier (Goncourt 167 ; Guiffrey 796 ; repr. Rosenberg, cat. exp. 1995).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2057, p. 557)

INDEX :
Collections : Prat, Louis-Antoine et Véronique - Migneron, Pierre -Henry - Ponce-Blanc
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Lannoy, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des ventes Drouot+, Paris, Hôtel de Lannoy, salon de la Richesse, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Lannoy+, Bayonne, oeuvre en rapport
Personnes : Lannoy+ - Lannoy, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Fortune - Allégorie de l'Ignorance - Bacchus - Pan - mascaron - tête - Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy - Plutus - Génie du Commerce - Prud'hon, Pierre-Paul, La Fortune - La Vieillesse - L'Amour
Techniques : crayon blanc - crayon noir - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc