Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

Enfant nu courant, vu de dos, retenu par le bras d'un autre enfant

Vers 1570/1572

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9024.F, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5094
MA4780

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS384

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SAMMACCHINI Orazio
Gaddi, Niccolo'
SAMMACCHINI Orazio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SAMMACCHINI Orazio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, tracé préparatoire à la sanguine et à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,220m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
Niccolo di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:' - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 369, paraphe de Jabach(L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 369 (de Horatio Sommachino [Samacchini]) -Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent Soix.teneuf ; marques de la Commission du Museum(L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4780. Nom du maître : Sammachini, Orazio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [5 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin en rapport avec les peintures de la voûte du bras nord du transept de la cathédrale de Parme commandées à l'artiste le 3 août 1570 et terminées deux ans plus tard (Cirillo et Godi, 1982, p. 36-38). Une autre étude pour la même fresque se trouve sur le même montage (INV 9024 E). Bibliographie : Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 42 ; Mario Di Giampaolo, [Recensioni Disegni: 'Disegni bolognesi dal XVI al XVII sec. Firenze, Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, Gennaio-Aprile, 1974'], Antichità viva, XIII, 1, 1974, p. 62, 65 note 10 ; Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 154, 184, II, p. 279 fig. 479 ; Giuseppe Cirillo et Giovanni Godi, 'Di Orazio Sammachini e altri bolognesi a Parma', Parma nell'arte, 14, 1, 1982, p. 15 ; Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; Catherine Loisel, dans 'Disegni da una grande collezione: antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena' (Sassuolo, Palazzo ducale, 2 septembre - 29 novembre 1998), sous la dir. de Jadranka Bentini, Milan, F. Motta, 1998, p. 128 sous n° 47 ; Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 161-167 n° 48a-e ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 296-301 n° 82 a-g ; Carmen Bambach, 'Drawings in Dresden. Further Newly Identified Works by Italian Masters', Apollo, CLXVII, 552, mars 2008, p. 130 ; Mary Vaccaro, dans Giulio Bora (dir.), 'Disegno & Couleur. Italiaanse en Franse tekeningen van de 16de tot de 18de eeuw' = 'Disegno & Couleur. Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Maastricht, Bonnefantenmuseum, 27 novembre 2012 - 17 février 2013 ; Tours, musée des Beaux-Arts, 16 mars - 27 mai 2013 ; Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 25 février - 18 mai 2014), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2012, p. 27 sous n° 5 ; Elisabetta Fadda, dans Benito Navarrete Prieto et Gonzalo Redin Michaus (dir.), 'Disegni spagnoli e italiani del Cinquecento della Biblioteca Nacional de España', Rome, De Luca Editori d'Arte, 2020, p. 254 sous n° 70 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 301-303 n° 384.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, cathédrale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - putto
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - sanguine - plume