Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/11/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBERT Hubert


Ecole française

Caprice architectural avec le Gladiateur Borghèse, le vase Borghèse et le Colisée

1781

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 144, Recto

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBERT Hubert
Sarah Catala

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ROBERT Hubert

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle. Signé en bas, à droite, à la plume et encre noire, sur le socle du vase : 'H. Robert DELINEABAT 1781' (la signature est probablement fausse). Au verso, au crayon rouge : '9e Baden'.
H. 00,820m ; L. 00,495m

HISTORIQUE :
Salon de 1781, n° 97, "Neuf dessins coloriés des plus célèbres monuments d'architecture et de sculpture de l'ancienne Rome, de 36 pouces de haut sur 24 pouces de large. Cette suite appartient à M. le chevalier de Coigny". - collection chevalier Jean-Philippe de Coigny - collection M. de Bonvouloir - acquis par Francis Guérault ; sa vente, Paris, 21-22 mars 1935, n° 14 - Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés en mars 1952. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée
Année d'acquisition : 1952


COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie de la suite des neuf aquarelles présentées au Salon de 1781. L'artiste a certainement répondu à une commande du chevalier de Coigny qui fut nommé brigadier des dragons en 1780. La foule des personnages vêtus de toges et admirant les ruines concourt à situer la scène dans un passé indéterminé, renvoyant à une Antiquité fantasmée. H. Robert a pu s'inspirer d'un caprice architectural peint par Giovanni Paolo Pannini qu'il possédait et qui représentait un "Gladiateur combattant". (S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 58)

INDEX :
Collections : Coigny, chevalier Jean-Philippe de (1743-1806) - M. de Bonvouloir - Guérault, Francis
Lieux : Rome, Colisée, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Pannini, Giovanni Paolo, oeuvre en rapport - Coigny, chevalier Jean-Philippe de+
Sujets : Gladiateur Borghèse - Vase Borghèse
Techniques : encre noire - lavis gris - aquarelle - plume