
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole allemande
Le Christ en croix entre les deux larronsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42662, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE DU RETABLE LANDAUER
E. Starcky
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS fin XVè s
Adrien Recouvreur
ANONYME ALLEMAND DU SUD fin XVè s
Fritz Koreny
ANONYME ALLEMAND DU SUD fin XVè s
Tilman Falk
TECHNIQUES :Plume et encres noire et brune, lavis brun - roux, rehauts de blanc et de rose.
Restauré en 1997
H. 00,075m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :Musée des Beaux-arts d'Angers - Volé dans les années 1960-1970 - Paris Paul Prouté S.A., 1990 - Don de la Société des Amis du Louvre, 1990, Comité du 31 mai 1990.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1990
COMMENTAIRE :Ce dessin est monté avec le RF 29065 qu'il complète dans sa partie supérieure.
Considéré en 1933 comme un dessin d'un artiste anonyme des anciens Pays-Bas de la fin du XVe siècle (Recouvreur, 1933). Cette œuvre est en rapport avec la Crucifixion du retable Landauer (Gm. 882 - Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg) qui est peinte sur le volet extérieur droit. Il a été commandé par Markus Landauer pour l'église Sainte-Catherine de Nuremberg où sa fille Elisabeth était dominicaine et probablement exécuté entre 1468-1475.
Fritz Koreny (1990), qui a été le premier à faire un rapprochement entre le tableau et le dessin, pense que ce dernier a été exécuté entre 1480-1490 ; Tilman Falk (1990) le situe vers 1490-1500 et Emmanuel Starcky (1988) suggère un travail d'atelier postérieur à l'achèvement du retable.
Les différents rehauts de couleurs sur le dessin semblent être des indications des couleurs du tableau.
Claude Berlin, "Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les amis du Louvre", Paris, 1997, p. 225.
Adrien Recouvreur, "Musée Turpin de Crissé. Catalogue - Guide", 1933.
Alfred Stange, "Deutsche Malerei der Gotik", T. 9, Munich, 1934-1961, pp. 49-51.
Emmanuel Starcky, « Le Christ en croix entre les deux larrons du Maitre du retable Landauer reconstitué gräce à un don des amis du Louvre », in Revue du Louvre, Paris, 1991-1, pp. 117-118.
Robert Suckale, "Die Erneuerung der Malkunst vor Dürer", 2009, pp. 241-247.
« Catalogue Géricault : Dessins : estampes anciennes du XVe au XVIIIe siècle, estampes originales des maîtres des XIXe et XXe siècles », Paris, Galerie Paul Prouté, 1990, p. 4. (T. Falk, F. Koreny)
« Revue du Louvre », 1990-5, p. 406.
INDEX :Lieux : Nuremberg, Germanisches National Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Christ en croix entre les deux larrons
Techniques : encre noire - encre brune - pinceau - rehauts de blanc - papier préparé en bleu - rehauts de rose - lavis brun-roux - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 32, p. 27