Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Judith et sa suivante

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7102, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6380
MA5923

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS137

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARPI Girolamo da
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Attribué à CARPI Girolamo da
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier frotté d'ocre. Numéroté au crayon, en haut à gauche : '2'. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'Carpi'. Collé en plein.
H. 00,147m ; L. 00,192m

HISTORIQUE :
Collection des ducs de Modène (?) - Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5923. Nom du maître : Idem [[ Carpi, Girolamo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Judith et sa suivante. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 36. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 15 x L. 19cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Classé comme Girolamo da Carpi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi les attribués à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini en 1985 par R. Bacou et D. Cordellier (voir Inv. ms du Cabinet de dessins). Selon Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Université de Paris I, octobre 1989, n° 77), il pourrait s'agir d'une copie d'après une gravure d'un artiste nordique. R. Serra (2022) a proposé de reconnaitre la source d'inspiration de ce dessin, dessiné avec la technique gouachée sur fond jaune-beige typique de Pupini, avec la gravure à l'eau-forte de Parmigianino représentant également Judith et sa suivante (Bartsch, XVI, p. 6 n° 1). M. Faietti (2023, p. 394), en rejetant l'attribution a Pupini, a suggéré qu'il pourrait s'agir d'un dessin pour une estampe en clair-obscur, plus tardive. Les formes monumentales des figures, elle lui semblent inspirées par les artistes toscans-romains, et Michel-Ange en particulier, réinterprétées selon l'exemple bolonais de Pellegrino Pellegrino Tibaldi au début des années 1550. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 118-119 n° 77 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 202 n° 81. Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 143 n° 138 ; M. Faietti ('Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 387-398.

INDEX :
Personnes : Judith - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Tibaldi, Pellegrino+ - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Judith et sa servante
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier frotté d'ocre - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 47