
© Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Ecole bolonaise
Un cartouche, au centre duquel hommes et femmes entourent un busteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7059, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6184
MA5750LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BONZI Pietro Paolo
TECHNIQUES :Plume et encre brune et lavis brun. H. 71 ; L. 140 mm
Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre noire : il gobbo.
Collé en plein, autrefois avec notre I 20, sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 181 ; L. 252 mm
H. 00,071m ; L. 00,140m
HISTORIQUE :-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 587.
-Acquis par P. J. Mariette pour 16 livres, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 118.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 8e vacation (Courajod, 1872, p. 360).
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.760, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5750. Nom du maître : Idem [[ Algardi, Alessandro /& Gobbo [[premier dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : un cartouche ; une frise. Le premier dessin est de Gobbo. Dimensions : H. 7 x L. 14 cm ; H. 12,5 x L. 30,5 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Autrefois monté avec un dessin de l'Algarde, notre I 20, le dessin porte en bas au milieu une inscription ancienne : il gobbo. Selon Merz (1991), pourrait être une étude en relation avec la décoration de la galerie du Palazzo Mattei à Rome exécutée par Bonzi vers 1619-1624, alors qu'il était assisté par Pierre de Cortone (1596-1669).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 322 n° 487.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 570
INDEX :Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 40