
© Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Ecole bolonaise
La Vierge tenant l'Enfant et le petit saint JeanINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5081
MA4768LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BEZZI Giovanni Francesco
G. Vasari
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sanguine. Traces de mise au carreau à la plume et à l'encre brune dans la partie gauche de la feuille. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'francois (sic !) Becci dit Nosadella'. Découpé, collé sur une autre feuille et réintégré.
Forme : irrégulière
H. 00,228m ; L. 00,213m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.623, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4768. Nom du maître : Idem [[ Bezzi, Gio. Francesco dit le Mosadella /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente la Vierge, St. Joseph et l'Enfant Jesus. L'autre à la plume sur sanguine, la Vierge, l'Enfant Jesus et St. Jean. Dimensions : H. 11 x L. 17 cm ; H. 23 x L. 21 cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Selon D. Cordellier (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne : 1480-1580..., Paris, Louvre, 2001, sous n° 42), la composition du dessin ressemble, quoiqu'en sens inverse, à celle d'une 'Sainte Famille avec sainte Catherine, saint Jérôme et un saint évêque (saint Pétrone ?)' dans une collection privée (autrefois coll. Colnaghi, Londres), que H. Voss (in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, III, 1932, p. 455, fig. 8) a publié comme Nosadella. Ch. Baltay ('Pellegrino Tibaldi in Bologna and the Marches', New York University, Ph. D. 1984, Ann Arbor, 1985, p. 157) proposait d'y voir une étude pour la 'Sainte Famille avec sainte Elisabeth, le petit saint Jean et un ange' à Nancy (Musée des Beaux-Arts, repr. in C. Petry, in Perystiles, n° 2, mai 1993, p. 27) ; en revanche, D. De Grazia (cat. exp. Correggio and His Legacy..., Washington, National Gallery of Art, 1984, p. 321 sous note 3) soulignait sa dérivation de la 'Madone d'Albe' de Raffaello (Washington, National Gallery of Art).
Voir aussi: S. Béguin, in cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur: P. J. Mariette (1694-1774)..., Paris, Louvre, 1967, sous n° 90; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, 2 vol, II, p. 170; D. De Grazia, cat. exp. Correggio e il lascito..., Parme, Palazzo della Pilotta, 1984, p. 342 sous note 3; D. Cordellier, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 2002, sous n° 69.
INDEX :Collections : Vasari, Giorgio - Mariette, Pierre-Jean - Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Nancy, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Catherine, sainte+ - Santi, Raffaello+ - Jérôme, saint+ - Elisabeth, sainte+ - Joseph, saint+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Pétrone, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone d'Albe, de Raffaello Santi - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - sanguine - mis au carreau - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 38