Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/11/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLE Clément Louis Marie Anne


Ecole française

Enfant de choeur agenouillé

Vers 1759

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 36170, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLE Clément Louis Marie Anne

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de blanc sur papier gris. Inscription, en haut, à droite, à la sanguine : 'Clément Louis Marie Anne Belle 1722-1806, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Inspecteur à la Manufacture Impériale des Gobelins'.
H. 00,390m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Meissner, Bruno
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1976


COMMENTAIRE :
Etude pour le tableau du Salon de 1759 'La Découverte de la profanation des saintes hosties à Saint-Merri en 1722'. La représentation de cette profanation était à la fois un avertissement pour les jansénistes "impies" et la marque d'une volonté d'apaisement, puisque le tableau commémorait l'institution d'une fête propre à la paroisse. L'iconographie complètement inédite insiste sur la violation des règles religieuses et sur le pardon. Destiné à la chapelle de la Communion, où se tenaient les cours de catéchisme, le tableau avait avant tout un but pédagogique.(C. Gouzi in cat. d'exp. 'Le Baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle', Paris, Petit Palais, 2017, n° 16)

INDEX :
Collections : Meissner, Bruno
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Paris, Eglise Saint-Merri+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant de choeur - Profanation - Belle, Clément, La Découverte de la profanation des saintes hosties à Saint-Merri
Techniques : papier gris - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 154