Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La Sainte Famille entourée d'anges et de saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6858, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6410
MA5952

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS140

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par PERUZZI Baldassarre Tommaso

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
FERRARI Gaudenzio
Jabach, Everhard
Attribué à ASPERTINI Amico
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ASPERTINI Amico
Gaddi, Niccolo'

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RAMENGHI Bartolomeo
Pattanaro, Alessandra, 2010

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,260m ; L. 00,329m

HISTORIQUE :
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec un cartouche en bas portant les mots Amico Aspertini (effacé) et un médaillon en haut (vide) - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 3i5, paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 315 (Gaudentio [Gaudenzio Ferrari]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quinze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). I
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 315 La Vierge et le petit Jesus sainct Jean et autres sainctes figures entieres à la pierre noir lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 22 pouces de hault dudit [Gandentio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.787, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5952.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Composition mistique. Dessin lavé et retouché au blanc. Dimensions : H. 26 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Rentré] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), qui y a reconnu une reprise d'une invention de Baldassarre Peruzzi aujourd'hui conservée à New York (The Morgan Library & Museum, inv. I, 44). Pupini, tout en copiant fidèlement les poses des personnages, a personnalisé la scène avec son style caractéristique très gouaché avec des rehauts de blanc fluides. Il pourrait avoir eu connaissance du dessin de Peruzzi en 1522-1523, au moment où celui-ci exécutait à Bologne l'Adoration des Mages pour le comte Giovanni Battista Bentivoglio. Alessandra Pattanaro (2010, p. 88 sous note 12) a proposé d'attribuer le dessin à Bartolomeo Ramenghi, dit Bagnacavallo. Bibliographie : Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p., p. 37 ; C. Monbeig Goguel, dans 'Giorgio Vasari dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musee du Louvre, 1er octobre - 31 decembre 1965), par Roseline Bacou et Maurice Serullaz, Paris, Reunion des musees nationaux, 1965 p. 44 n° 65 ; Licia Ragghianti Collobi,'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 119, II, p. 202 fig. 374 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, p. 111 n° 61 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 232-233 n° 139 ; Helga von Kugelgen, ad vocem 'Aspertini Amico', dans Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler allen Zeiten und Völker, V,Berlin, De Gruyter, 1992, p. 443 ; Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modene, Artioli, 1995, p. 323 n° 46R ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 67 sous n° 16 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 127 sous no 25 ; Alessandra Pattanaro, 'Seguitando le pedate di maestro Biagio'. Riflessioni e nuove proposte per Girolamo da Carpi disegnatore, dans Vittoria Romani (dir.), 'Studi sul disegno padano del Rinascimento (Pittura del rinascimento nell'Italia settentrionale. Quaderni, 3), Verone, Edizioni dell'Aurora, 2010, p. 88 sous note 12 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 28, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 144-145 n° 140.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Vasari, Giorgio+ - Saint évêque
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Sainte Famille adorée par des saints et des anges
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 6