Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Portrait d'homme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2773, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1668
MA1607

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
D. Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Pierre noire, stylet, rehaut blanc, lavis beige. Bord supérieur déchiré et complété. Collé en plein.
H. 00,342m ; L. 00,292m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este (1591-1644), Ferrare (L. 112, découpé et rapporté au verso du doublage). - Francesco II d'Este (1660-1694), duc de Modène et de Reggio (L. 1893, deux fois, découpé et rapporté au verso du doublage). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) (voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988); marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.214, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1607. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 194. Désignation des sujets : Une tête d'homme, vue de trois quarts. Dessin aux crayons noir et blanc, et collé sur papier. Dimensions : H. 34 x L. 29cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Raphael lors de l'entrée dans les collections françaises en 1796, ce dessin a été ensuite inventorié au Louvre comme une oeuvre d'un auteur inconnu du XVIè siècle appartenant à l'école florentine (Inventaire manuscrit par Frédéric Reiset). Il a été reclassé en 1970 parmi les copies d'après Parmigianino et correctement mis en relation avec le 'Portrait de collectionneur' aujourd'hui à la National Gallery de Londres, en suivant une identification de Ph. Pouncey. Il a été identifié par Dominique Cordellier (2015) comme le véritable carton préparatoire, à l'échelle 1, à la peinture londonienne, et reclassé parmis les feuilles originales du maître en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Bibliographie : D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 84 n° 19.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : portrait
Techniques : carton - pierre noire - rehauts de blanc - lavis beige - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 442