Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Tête de jeune homme, de face, coiffé d'un bonnet

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2760, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII410
MA405

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U440

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Attribué à ZACCHIA Lorenzo
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'fra Bartolomeo di S. Marco'.
H. 00,265m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 31 - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 297 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : fra Bartolomeo di S. marco ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 5 (Fra Bartolomeo) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207 et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 405. Nom du maître : Idem [[ Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une tête d'homme vue de face. Dessin à la sanguine et attaché sur carton. Dimensions : H. 26,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Cette tête est aussi attribuée à Raphael. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois classé à Fra Bartolommeo, puis à un anonyme florentin, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel en 1998 ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 78]. Selon la spécialiste, comme elle l'avait déjà bien affirmé en 1972 ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 440), il s'agit d'une étude préparatoire pour 'Le joueur de luth', tableau conservé à Paris, au Musée Jacquemart-André [Inv. 657, attribué à F. Salviati par Ph. Costamagna, 'Francesco Salviati (1510-1563 ), peintre et dessinateur de portraits : une nouvelle attribution pour le 'Luthiste' du musée Jacquemart-André', in Revue du Louvre, 1991, 5/6, p. 29-30 ; idem, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera'..., cit., n° 79]. A rapprocher d'autres dessins, traditionnellement attribués à F. Salviati, conservés à Chatsworth (Collection Duke of Devonshire, 11 et 13) et à Londres (Victoria and Anbert Museum, Dyce 186) - C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général...', cit. Voir aussi in 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 8, 522 et note n° 9.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée, Jacquemart-André, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 440